Nous sommes 10 au parking de la Lovettaz, départ des via ferrata. Le temps est couvert et la pluie est annoncée pour le début d’après-midi.
Du parking, nous empruntons le sentier qui monte sur la droite en direction de la Lovettaz. A l’entrée du bourg, une jolie statue de la vierge semble nous souhaiter la bienvenue. A la Lovettaz, alt. 690 m, nous dirigeons nos pas vers la cascade de la Doria (sans Z à la fin). Le sentier, puis la route forestière, montent régulièrement. Parfois, une pause récupération s’impose. Au passage, une roche porte encore la cicatrice d’un éboulement récent. Hâtons-nous ! Sait-on jamais, si tout n’est pas tombé !
Ainsi, nous gagnons Le Carret, alt 969 m, puis, à 5 mn de marche, en contrebas, la cascade de la Doria s’offre à nos yeux. De jolies successions de petites chutes et cataractes où les eaux de la Doria, d’un bon débit en cette saison, semblent jouer à saute-moutons, d’une roche à l’autre, d’une barre à l’autre, le tout dans un grondement régulier. Le temps de prendre les photos d’usage, direction le Mont Peney, objectif du jour.
Traversant la passerelle aux pieds de la cascade, nous empruntons un sentier qui monte très franchement jusqu’à rejoindre, le point La Doriaz (avec un Z à la fin), alt. 1082 m, duquel nous suivons la direction du col de La Doriaz (toujours avec un Z à la fin), alt. 1143 m. Du col, direction Le Mont Peney via, sur le col de la Doriaz (encore ce Z !), alt. 1170 m, puis Sous le Peney, alt. 1264 m. Enfin, nous atteignons le Mont Peney, alt. 1356 m. Malheureusement, des brumes persistantes ne nous permettent pas de profiter totalement de la vue. Nous suivons le sentier surplombant les falaises du Mont Peney profitant au passage de beaux points de vue sur ces falaises et leur vertigineux à-pic. Au point, Le Bois du Peney, alt. 1175 m, direction Le Lichat, puis Lechat, alt. 1096 m, où 100 m en contrebas, nous profitons d’une cabane (fermée) pour nous installer autour afin de prendre notre pause repas. La pluie commence à tomber. Il est temps d’envisager le chemin du retour.
Depuis le point, parking du Peney, alt. 1220 m nous nous dirigeons vers le parking de la Dorette, puis retrouvons le point sur le col de la Doriaz duquel nous prenons la direction de St Jean d’Arvey pour regagner le col de la Doriaz, puis la Doriaz et atteindre la passerelle de la Doria (tiens ! Plus de Z), alt. 930 m d’où nous prenons la direction du parking de la Lovettaz, notre point de départ.
La pluie rend le sentier glissant, d’ailleurs à mi-chemin, peu après la passerelle de la Lovettaz, alt. 776 m, je m’offre un beau soleil comme un pied de nez à la pluie, mais avec le souvenir de belles éraflures sur la cuisse gauche. Tatouage éphémère de la passion de la randonnée. Rien de cassé, c’est l’essentiel ! Petit rappel sans frais que tout bon randonneur se doit d’être bien chaussé ! Arrivé au parking du départ, la pluie cesse progressivement. Il ne nous reste plus qu’à nous préparer pour monter dans les voitures et regagner nos pénates.
Une belle randonnée et découverte pour le plus grand nombre, pour un parcours de plus de 13 kms et, sans y paraître, + de 900 de D+. Merci à Christiane C. notre guide du jour.
Pascal V.