Retour du beau temps pour cette sortie dans le massif des Bauges. Seize personnes réparties en deux groupes pour partir à l’assaut du Mont Morbier et du Mont Pelat.
Le parcours le plus long s’enfonce dans le vallon de Lourdens via une route forestière que nous quittons au niveau des chalets de Praz Gelaz pour prendre un sentier nous amenant au col de la Fullie.
Petit détour par les chalets du même nom situés sous le col de la Cochette, pour apprécier un joli panorama sur les Bauges avec les sommets de l’Arcolod, Trélod, Pecloz, mont de la Coche et Armenaz. Ce point de vue nous le garderons une grande partie de ce cheminement sur cette crête nous permettant de rejoindre l’arrivée du télésiège au mont Pelat.
Nous sommes accueillis fraîchement sur la cime avec le vent glacial alors que dans la montée finale, le nombre de vêtements diminuent sur les randonneurs…
Direction le second sommet de la journée au mont Morbier avec une pause casse-croûte rapide ! Nous nous remettons en chemin vers le col de la Sciaz et la ferme de Morbier agrémentée de panneaux de jeu sur le sentier final. Nous finissons dans les parties herbeuses de la station sans avoir croisé un seul skieur, ce qui, en cette période de vacances scolaires et en plein mois de février, est révélateur sur la situation d’enneigement des stations de moyenne altitude.
Philippe D.B