Une belle journée s’annonce mais, au rendez-vous covoiturage à Saint-Laurent-du-Pont, le brouillard est encore bien présent. Heureusement, dès la montée sur Miribel nous sortons des nuages et retrouvons le soleil et un ciel bleu qui ne nous quittera pas de la journée. La température est encore un peu fraiche en ce début de matinée mais elle atteindra les 20° en cours de journée. Nous sommes 7 aujourd’hui à randonner en ce jour de la Toussaint. Dominique s’est joint à nous pour une randonnée d’essai.
Nous partons de l’église de Miribel pour un incontournable : notre Dame du Château. Les escaliers et les rambardes de la tour ont été repeints et sécurisés. Après une série de photos du magnifique panorama nous repartons vers Le Til empruntant en grande partie un chemin dans les bois. Au Til nous allons voir une croix et un bassin avec 2 poissons rouges. Nous prenons la direction de la ferme du Til malheureusement fermée. Les connaisseurs nous vantent leurs yaourts aromatisés avec des fleurs
Du Til, nous repartons vers la Combe puis Pierre Aiguë pour aller admirer les cyclamens en fleurs dans les sous bois.
Retour en arrière pour nous diriger vers le Fayeux où nous trouvons le chemin barré par des chaines et des panneaux Propriété privée, défense d’entrée. Panneaux abusifs selon le voisinage car il y a une servitude de passage pour traverser l’ancienne ferme. Toujours est-il que nous sommes obligés de contourner les bâtiments pour continuer notre chemin.
Nous entrons dans les bois pour découvrir la Pierre à Sacrifice puis le Dolmen de l’Antillière. Il est 12h30 et il est temps pour la pause déjeuner suivi d’une petite sieste pour certains.
Après la pause, nous repartons direction le camping en passant à proximité de la Croix de Tempêtaz. Nous poursuivons vers l’Oratoire de la Séverine puis retour à l’église de Méribel où nous nous séparons après cette randonnée promenade autour de Méribel d’un peu plus de 10 km et 300 m de dénivelé. Très cool pour un jour férié ensoleillé.
Merci à Christiane, notre accompagnatrice du jour.
Jean-Claude