3 randonneurs et 4 randonneuses ont profité de cette belle journée automnale pour gravir le mont Margeriaz. Le départ, depuis La Combe, nous permet de traverser ce joli hameau des Déserts.
Le groupe se scinde alors : 2 personnes préfèrent la distance aux pentes ardues et empruntent le sentier en direction du col de la Verne. Les 5 autres se dirigent vers les prairies des Carres. Le sentier, assez plat, donne l’occasion de papoter tout en marchant puis nous bifurquons ensuite sur la droite pour amorcer la montée, les discussions se font alors plus rares !
Des lacets en forêts puis dans un pierrier nous mènent au pied des falaises. Une main courante le long du sentier nous met dans l’ambiance : ça se corse, des passages d’escalade, aériens font ressentir pour certains des sueurs froides mais la récompense est là : le Trou de l’Agneau se présente à nous ! Lampes frontales en place, nous traversons la falaise en mode explorateurs. Après ce bref passage souterrain, nous accédons au sommet, à la face ensoleillée de la montagne, et nous découvrons la foule qui a emprunté le passage plus classique du Golet de l’Agneau.
Nous suivons le sentier des crêtes en faisant un détour par l’Arche appelée le Pont de Pierre, et nous retrouvons nos 2 compagnons.
Face à la chaînes des Bauges, du Mont-Blanc en arrière-plan, nous pique-niquons à l’abri du vent, en terminant par la dégustation de petites douceurs toujours tant appréciées ! Nous amorçons ensuite la descente par le Col de la Verne et rejoignons le hameau de La Combe.
Pour finir la journée et à force de persévérance, nous trouvons un troquet pour se désaltérer et échanger sur cette belle journée.
Christine F.