Changement d’itinéraire annoncé aux 16 marcheurs et marcheuses qui se retrouvent au départ du parking des randonneurs près du cimetière de Nances. En effet, lors de la reconnaissance du parcours initial, constat a été fait que si le D+ positif était correct il n’en était rien de la difficulté technique du parcours, passages escarpés et câblés, pas du niveau moyen des randonneurs du vendredi.
Ainsi, le nouvel itinéraire, toujours au départ de Nances, une boucle vers les Villas Doria puis retour via la Chapelle Rose. Si la distance totale restera équivalente à celle du parcours initial, il n’en sera pas de même pour les D+ 700 m versus les 420 m prévus initialement. Cette nouvelle option communiquée à tous, l’ensemble des marcheurs se dirige vers les ruines du château de l’Epine. Le chemin très pentu est bien marqué par des repères jaunes jusqu’aux ruines. De ces dernières, direction les « Villas Doria ».
Depuis le départ très peu de replats. Il reste encore une franche et longue montée jusqu’à « Terre Blanche » et « Hauteville » où nous ferons la pause repas. Celle-ci, terminée, le groupe engage la descente de retour via « Les Granges » où 3 d’entre nous préfèrent suivre la route en direction du parking de départ plutôt que d’effectuer une dernière et franche ascension pour rejoindre le chemin initial, puis la « Chapelle Rose » et, rejoindre les voitures au départ.
Une randonnée agréable à travers bois, par un temps splendide, avec, par endroit, de jolies vues sur le lac d’Aiguebelette. Toutefois, surprenante par son D+ cumulé en regard du parcours initialement prévu qui se trouve juste à son opposé.
Pascal V.