Depuis le parking près du cimetière de St-Hugues-Les-Egaux, 880 m, nous sommes 11 à nous retrouver au départ de la sortie du jour : le tour des Hameaux de St-Hugues-les-Egaux. Malgré une légère brume matinale en fond de vallée et une température ambiante plutôt fraîche, la journée s’annonce belle et ensoleillée en atteste les sommets enneigés de Chamechaude et du Grand Som resplendissant sous un fond de ciel bleu.
Depuis le parking, direction Brévardière suivant la D57 b que nous quittons au point St-Hugues de Chartreuse, 885 m, pour prendre la direction de Gèrentiere, 890 m, longeant, au passage, le ruisseau l’Herbetan jusque rejoindre Marchandière, 900 m, puis Majeure, 890 m. De ce point direction Mollard Bellet, avec en ligne de mire le Grand Som enrubanné d’un voile de brume duveteux où son sommet blanchi semble vouloir se projeter vers un horizon de ciel bleu. Sur notre gauche, le Charmant Som laisse émerger d’un flot de brume son point culminant tout aussi enneigé que celui de son plus grand voisin. Jolies cartes postales! Notre parcours est jalonné de jolis hameaux aux maisons et granges typiques de Chartreuse. Le chemin est agrémenté, çà et là de jolies fontaines et de sculptures pittoresques. A Molard Bellet, 920 m, direction Majeure, puis du chemin de l’Océpée nous allons vers le sentier des Ravières que nous suivons jusque Sur Brévardière, 1005 m, La Pérelle, 960 m, et les Rajaches, 950 m. De ce point, direction Les Egaux. A le Buissonnet, 910 m, nous nous rendons à Le Vivier, 900 m. Nous sommes passés sur le versant opposé de plus en plus exposé au soleil. Nous empruntons le pont, la Ravelle, 830 m, et gagnons la Martinère, 875 m. Entre temps nous avons effectué notre pause repas.
A la Martinière, le tracé prévoyait de retourner vers St Hugues et notre point de départ. La majorité voulant prolonger un peu plus cette belle journée, direction la Diat par le chemin du Grand Logis. A la Passerelle de l’Herbetan nous engageons le chemin de retour via Les Bargettes, 810 m. Au pont des Bargettes, 810 m, nous suivons la route, plus de sentier, pour retrouver le point de départ.
Il est temps de terminer, car le ciel s’assombrit progressivement. Les pluies sont prévues en soirée. Avec la variante non-programmée, parcours total 15,5 km et 570 m de D+.
Pour terminer, avec ceux qui le peuvent, petit pot de fin de randonnée bien sympathique à La Cabine.
Pascal V