Les Echelles, les rives du Guiers, Berland


Belle découverte que ce sentier de pêcheur le long du Guiers que nous avons gagné depuis le parking de Rivièr’Alp, par cette journée d’octobre où les couleurs changent.
La pluie fine a fait sortir nos imperméables, vite sortis et vite rentrés car la météo est bien clémente, une température douce en cette journée.
Nous rejoignons le village de St Christophe Sur Guiers en passant par la pisciculture, l’ancien moulin, puis nous prenons le sentier qui s’élève à droite du pont Romain. Il est bien aménagé par des marches appréciables car la montée est raide, même glissante avec les feuilles tombées, Puis sous de beaux rochers, nous arrivons sous les combes.
Les lamas nous ont regardés passer ; l’« Abri des Combes » serait bien pour manger mais il est encore un peu trop tôt.
Arrivés au Châtelard, nous traversons la route et passons devant un ancien restaurant Désiré Faure (loge à pied et à cheval), il devait y avoir beaucoup de vies dans ces hameaux de Berland sous la pointe du Frou, de la Ruchère.
En route pour un chemin au dessus du cimetière, nous décidons de faire une pause « déjeuner » à l’entrée de la forêt.
Nous traversons les bois jusqu’à Aiguenoire (390 m) puis la Rosette après Multibase pour retrouver la plaine et Entre-Deux-Guiers, les Echelles.
Peu de dénivelé (300 m), mais nous avons 16 kms dans les jambes avec la découverte de beaux sentiers sauvages, pour notre groupe de douze participants.
Merci Christiane pour cette belle sortie proche de chez nous.
H.C.