Les Balcons du Rhône

Nous sommes 10 à nous retrouver au parking de la Maison de la Dent du Chat à Yenne au départ de la randonnée du jour : Les Balcons du Rhône. Le temps est couvert et des pluies sont annoncées jusqu’en début d’après-midi.
Du parking, direction les Balcons de Yenne empruntant la rue qui passe devant la Maison de la Dent du Chat puis devant l’école primaire et, sur la droite, qui rejoint le pont routier enjambant La Lône. Juste avant ce pont nous prenons un petit sentier sur notre droite qui monte régulièrement jusque rejoindre Le Curtelod, 345 m.
Nous continuons sur la route ne prenant pas le sentier qui indique La Prison, point que nous rejoindrons par la suite. Ainsi, nous rallongeons le parcours.
Nous parvenons à un petit hameau avec une maison décorée de Salamandres sur sa façade et avec un joli petit lavoir à proximité. Après ce dernier, nous empruntons le sentier qui part en montée sur notre droite. Nous le suivons en marchant prudemment sur les dalles rendues glissantes par l’humidité ambiante. Le temps alterne entre pluie fine et accalmie.
Gentiment, nous parvenons aux premiers points de vue sur le Rhône « historique ». Malgré le temps couvert, nous pouvons apercevoir une ancienne Chartreuse sur la rive opposée qui se situe dans l’Ain. Au point la Prison, 345 m, nous nous dirigeons vers N.D. de la Montagne.
Au belvédère du Tombeau de Boisson, 280 m, nous profitons, lors d’une pause « collation », de la belle vue sur le Rhône. Par la suite, nous rejoignons N.D. de la Montagne, 270 m, avec sa petite chapelle et sa vierge érigée sur un dôme rocheux. Bel édifice religieux ! Le temps de la prise des photos direction Le Flon, 230 m, par le GR en passant devant le cimetière.
Du Flon suivant la direction de St-Didier et le sentier de la Lône En-Ile nous longeons le Rhône. Le sentier est bien aménagé et ombragé ce qui nous préserve d’une petite averse. Au point L’ïle, 230 m, ce sentier est plat, nous engageons le retour vers Yenne. En cours de route pause repas, car l’heure est bien avancée et la faim se fait sentir. La pause terminée et avant de regagner le parking de départ, nous musardons dans Yenne  et en profitons pour visiter son joli centre ville et, pour certaines, d’acheter un gâteau de Savoie qui trouve son origine en ce lieu.
Une randonnée plutôt facile, que j’ai eu plaisir à guider, 12 km pour 310 m de D+, bien agréable et agrémentée de sentiers et de sites pittoresques. La pluie, malgré quelques petites averses passagères, nous aura plutôt épargnée.
Pascal V.