Une belle journée ensoleillée s’annonce pour les sept participants et participantes à la sortie du jour : Les trois Pucelles, massif du Vercors. Les Trois Pucelles, appelées autrefois Dents de Gargantua, trônent à l’ouest de Grenoble. En fait, ce sont quatre pitons rocheux : le Couteau, la Dent Gérard, la Grande Pucelle et la Pucelle de St-Nizier ; St-Nizier-du-Moucherotte, plus exactement, lieu de départ de la randonnée.
Du parking place du 4 avril 1929, en descendant la route du Vercors par laquelle nous sommes arrivés en voiture, nous rejoignons le point La Grande Fontaine, 1155 m, d’où nous nous dirigeons vers la Chaussère, 1094 m. Empruntant le chemin de la Source, nous arrivons au point Voie Rochetière, 1061 m, duquel nous prenons la direction du Mémorial. A notre droite, Les Trois Pucelles, sur un fond de ciel bleu immaculé, nous toisent de leur hauteur. Juste derrière elles, le Moucherotte semble les veiller. Au point Le Mémorial, 1041 m, nécropole nationale de St-Nizier-du-Moucherotte qui regroupe les dépouilles de soldats et de maquisards morts pour la France, nous traversons la D106 pour rejoindre Les Michallons puis sous Les Pucelles, 1055 m, et Les Pucelles, 1092 m. De ce dernier point, direction St-Nizier, afin de gagner le lieu Sous la Dent de Gérard, 1299 m. Au Roc Bataillon, 1440 m, en direction de Le Moucherotte, nous atteignons le lieu-dit Combe de l’Ours, 1275 m. Puis après quelques tergiversations dont j’ai le secret, quelques montées prononcées, quelques pauses régénératrices, dont celle du midi, nous engageons le chemin du retour par le Mollarout, 1208 m, puis la Vallonnière, 1168 m, et enfin notre point de départ.
Une randonnée sympathique, un peu plus courte que prévu dans un esprit joyeux et détendu, ce qui valait bien, pour marquer et clore cette dernière des vendredis du 1ᵉʳ semestre 2025, une pause désaltérante.
Pascal V.