Rendez-vous à Mouxy pour rejoindre Christian.
Nous passons devant le train à crémaillère et de son wagon qui a été en fonction de 1892 à 1937 puis remplacé par le téléphérique. Celui-ci à la particularité d’avoir sa chaudière inclinée afin de compenser la pente.
Nous démarrons sur le parcours de ce train où subsistent des vestiges d’ancrage de la crémaillère au sol. Nous continuons pour entrer dans le bois ou les choses sérieuses débutent.
Le sentier qui doit nous amener au passage du Golet ne comporte pas de lacet et c’est une montée sans répit qui nous permet d’accéder au passage que nous franchissons aisément avec l’aide des câbles.
Nous débouchons sur le plateau accueillit par le vrombissement de motos et de voitures. Après un passage sur les passerelles pour admirer le lac du Bourget, nous continuons pour trouver un endroit où déjeuner.
Le hasard nous conduit à un chalet inoccupé avec une terrasse. Rassasiés par le repas, nous prenons la direction du pas du Pertuiset crée 1878 pour les touristes. Après être passé devant l’arche qui domine ce très joli sentier nous le quittons pour un chemin plus raide semblable à celui de la montée qui nous amène au parking au dessus de Mouxy.
Nous rejoignons les voitures en alternant passage sur route et sentier. Une pause à un bar accueillant nous permet de conclure cette journée.
Merci à Christian.
Philippe DB