Le Moucherotte (Vercors)

En ce jour de reprise des sorties du vendredi après la coupure estivale, un petit tour dans le Vercors pour les six randonneur et randonneuses du jour.
La sortie du jour, Le Moucherotte au départ de Lans-en-Vercors, parking du télésiège de la Sierre, 1380 m.
Au départ, le ciel est couvert et la température ambiante très fraîche, 6°. Le ciel s’éclaircira en cours de journée et les températures deviendront agréables. Une belle journée de fin d’été est annoncée.
Du parking, direction le habert des Ramées, 1615 m, en suivant la piste et rejoignant le GR. Le parcours est agréable et sans difficulté. Au niveau du habert, suivant toujours le GR, direction Le Moucherotte indiquée à 45 mn de marche. Au passage, petite cueillette de champignons et spectacle de deux marmottes nous observant perchées sur un piédestal rocheux. Toutefois, leurs sifflets d’avertissements ont dénoncé leurs présences, occasion pour nous prendre en photo ces deux gardiennes des alpages. 
Un peu au-dessus du panneau Combe de Saint-Nizier, 1700 m, je propose au groupe une variante par les crêtes pour espérer de belles vues sur la vallée grenobloise en contre-bas. Le ciel encore chargé, le Moucherotte en ligne de mire, à l’unanimité mes accompagnatrices choisissent de continuer en suivant le GR plus doux et surtout moins raide. Ainsi, continuant sur ce dernier nous parvenons au sommet du jour, Le Moucherotte, 1901 m. Le ciel est partiellement dégagé et depuis la table d’orientation, nous pouvons bénéficier d’un beau panoramique sur la Chartreuse, le Mont-blanc émergeant des nuages, les Belledonnes et pivotant sur le plateau de la Molière.
Midi sonne ! L’endroit est idéal pour la pause-déjeuner. Cette dernière terminée, nous entamons la descente de retour en revenant sur nos pas jusqu’au niveau du point Combe de Saint-Nizier d’où nous prenons la direction du Pas de la Bergère. Nous n’irons pas, mais suivrons le sentier de pays, marque jaune et vert, qui nous mènera sur un sentier de crêtes et ses jolis belvédères ; de jolies vues plongeantes sur la vallée de Lans-en-Vercors. Lors de notre parcours, nous passons aussi près d’un scialet, gouffre typique du massif du Vercors. Suivant les crètes, nous parvenons jusqu’à la croix des Ramées puis Les Ramées, 1605 m. De là, nous gagnons le Pas de la Tinette, 1470 m avant de retourner au point de départ.
Une petite reprise en douceur, 12 km pour 620 m de D+. Un itinéraire plein de charme en joyeuse compagnie ponctuée d’une sympathique pause désaltérante à Lans-en-Vercors. Mais il n’est point de bonne compagnie qui ne se quitte alors nous retournons chez nous avec le souvenir d’une belle et sympathique randonnée. 
Pascal V.