Nous sommes neuf à nous retrouver sur le Parking près de l’Hôtel le chalet Prayer sur la gauche à l’entrée de Gresse-en-Vercors en provenance de Grenoble.
Le ciel est dégagé et la température du matin encore fraîche se réchauffera très vite au fil de la journée. Le Grand Veymont est rayonnant sous un fond de ciel bleu. Nous le côtoierons tout au long de la journée.
Du parking, direction le point info tourisme de Gresse-en-Vercors, 1195 m, près de l’église et de son magnifique clocher encadré par quatre petits clochetons tels des points cardinaux. Au passage, deux représentations de personnages habillement constitués de paille semblent nous accueillir. Les artistes sont dans la place.
Du point info tourisme, direction La Croix de Serre Monet via le chemin de Serre Monet justement. Tiens une vache bidonnante regarde passer notre train de randonneurs et de randonneuses. Le Grand Veymont nous toise du haut de ses 2341 m.
A la croix de Serre Monet, 1256 m, direction le col des deux par le sentier des arbres, chemin de découverte des essences locales. Empruntant le chemin des Petits Deux nous rejoignons Les Petits Deux, 1217 m, et, 200 m plus loin, le Col des Deux, 1222 m. Du Col, direction Le Playnet, 1340 m, duquel nous gagnons le Ménil, 1430 m, point culminant du jour. De là, nous nous dirigeons vers les Fraisses, 1129 m. Le chemin est agréable et varié. La vue sur les hauteurs environnante est très belle. Des Fraisses, nous atteignons Fruitières 1153 m, traversant au préalable le joli hameau, Le Chomeil.
Nous avons dépassé midi, mais il reste encore une petite grimpette, la dernière de la journée alors, pour ne plus avoir de montée à faire après la pause repas, nous poussons encore notre effort jusqu’un pré en léger replat afin de nous y installer et de sortir des sacs la substantielle restauration tant attendue. Les estomacs rassasiés, il ne nous reste plus qu’à rejoindre la croix de Serre Monet et de regagner notre point de départ par le même tronçon qu’à l’aller.
Une jolie petite randonnée, 11 km pour 500 m de D+, avec des paysages et chemins variés et de sympathiques découvertes, le tout sous un soleil resplendissant. Cela valait bien une petite halte rafraîchissante pour terminer cette belle journée sur une note conviviale.
Pascal V.