Cette première randonnée de septembre ressemble, après les deux mois précédents bien animés, à une rentrée. Et qui dit rentrée, dit, reprise en douceur. Ainsi, nous sommes six au départ de la Ruche à Gîter et du centre nordique à la Ruchère pour randonner dans les environs avec au programme un peu plus de 10 km et 500 m de D+. La journée est très ensoleillée et s’annonce chaude.
Du parking, 1100 m, direction le col de la Sariette au travers d’un sous-bois qui nous fait profiter de son ombre. Le sentier est agréable et doux. Au passage, nous passons près d’un petit gouffre et rejoignons le point Forêt du Quartier, 1220 m et à 2,7 km de notre point de départ. C’est presque plat pour des habitués de la marche en Chartreuse !
Nous dirigeant toujours vers le col de la Sariette, nous sommes obligés à faire quelques entrechats, loin d’être classiques, pour enjamber des ornières pleines d’eau ou bien chargés d’une boue bien grasse ; traces d’une activité récente de bucheronnage. Gentiment, mais les souliers tout de même salis, nous arrivons au col de la Sariette, 1280 m, duquel nous prenons la direction de Les Riondettes, 1250 m.
Suivant le chemin, croisant au passage une source et son bassin, nous parvenons au col de la Ruchère, 1407 m, via le Cleyat 1320 m puis le Pré Gervet, 1390 m. Au col, à l’ombre d’un bosquet, nous laissant bercer par les sonnailles des vaches paissant et admirant la vue sur les Petit et Grand SOM nous prenons, tranquillement, notre pause repas.
La pause terminée et pour certains une petite sieste, nous engageons le retour vers le Centre Nordique. En cours de chemin, nous faisons la photo de groupe près d’une cabane récemment et joliment rénovée. Après l’oratoire, 50 m environ sur la gauche, nous empruntons un sentier à peine marqué. Ce sentier, pas très fréquenté, est très agréable, bien ombragé, avec une pente régulière, sans trop d’obstacles, seulement 3 arbres tombés et facilement enjambés. Le quittant, nous regagnons le parking de départ ayant, ainsi, effectué une boucle.
Je remercie Christiane Co., qui n’a pu être présente, d’avoir proposé cette sortie. Quant à moi, aidé de Nicole P., j’ai pu la remplacer pour la plus grande satisfaction de tous. Cathy L., reprenant l’activité après une coupure forcée, nous offrit, chez elle, très chaleureusement, une boisson rafraîchissante.
Pascal V.