Nous sommes cinq randonneurs et randonneuses à nous retrouver au parking de la gare routière de Saint Laurent pour une sortie encore bien hivernale. Le soleil ne semble pas décidé à se montrer et nous ne le verrons d’ailleurs pas de la journée durant notre périple!!
Arrivés au départ de la randonnée au parking du habert de la Ruchère, un des nôtres un peu distrait se rend compte que, s’il a bien transféré raquettes, bâtons et chaussures dans la voiture de la conductrice du jour, son sac à dos est resté dans son véhicule personnel à Saint Laurent… Il pourra heureusement compter sur la mansuétude et la générosité de ses compagnons, qui partageront leur eau et victuailles avec lui lors du repas de midi. Gageons que cette petite péripétie sera bien vite oubliée. .
Dès le départ, nous chaussons les raquettes que nous ne quitterons qu’à l’arrivée, car la neige est tombée en abondance. Nous sommes d’ailleurs les premiers à laisser notre trace sur le chemin que nous empruntons pour attaquer la montée vers le col de la Ruchère (1407 mètres) que nous rallions après un passage à Pré Gervet (1390 mètres) et avoir retrouvé le GR.
Au vu de l’enneigement, l’idée originelle d’aller au petit Som a été vite abandonnée et nous mettons le cap sur le habert de Billon. La traversée de la prairie de la Folie s’effectue dans la brume, qui nous aura accompagnée toute la journée. L’ambiance fantomatique et silencieuse n’est pas dénuée de charme, mais quelques rayons de soleil auraient été les bienvenus….
Après un arrêt au habert, dernière grosse montée vers le col d’Arpison (1490 mètres) avant de redescendre vers la prairie du même nom. La pause déjeuner s’effectue à l’endroit où se dressent les ruines du habert. On ne s’attarde pas car l’ambiance est toujours bien glaciale!!
Nous prenons la direction du parking des Riondettes, puis du Pré de la Morte. Là, nous cherchons un peu la suite du chemin pas très bien signalé, mais que nous finissons par retrouver. Nous restons un moment sur le GR, avant de bifurquer à travers bois pour nous retrouver à notre point de départ.
A Saint-Laurent, nous arrivons juste avant la fermeture du dernier bar pour clôturer cette belle journée de randonnée.
Pour faire bonne mesure, notre étourdi du départ oubliera ses chaussures de marche dans la voiture de la conductrice (il les récupérera le lendemain)…
Merci à Philippe et Christian pour cette belle randonnée qu’ils ont menée avec leur brio habituel.
Laurent.