La Charvaz (Jura)

Une belle journée ensoleillée nous invite avec bonne humeur au départ de Billième (un peu tard) en direction du hameau des Jacquins. Le chemin grimpe à travers vignes puis prairies et nous offre un beau panorama.
L’ascension est longue mais régulière jusqu’au panneau Le Poulailler, en effet nous sommes 7 poulettes bien décidées d’atteindre les 2 panoramas du sommet.
La première plateforme avec sa croix nous indique 1158 m avec une belle vue sur le Rhône et le lac du Bourget. Quant à l’autre, un peu plus large, elle nous permet de prendre notre repas en admirant la Dent du Chat – plus prisée que La Charvaz.
Après une longue pause, il est temps de prendre la descente par de beaux sentiers et chemins forestiers.
Découverte de nombreuses marmites de charbonniers. Nous voici à les Ordières puis continuons par un chemin vallonné. À Le Mont, c’est par une montée douce que nous arrivons au panneau Sur le Sé 800 m, un départ sur La Charvaz, passage plus escarpé (câbles).
Tout le long, notre parcours est agrémenté par de nombreuses orchidées et des asperges sauvages que chacune cueille le long du sentier.
À Pré Ricard nous ferons une dernière pause afin de profiter encore du spectacle panoramique sur l’Avant Pays Savoyard avec ses derniers rayons de soleil (nous n’étions pas pressées de rentrer).
Circuit de 16 km, 900 m de D+. Toutes ravies.
Christiane