Depuis les crêtes et rochers du Baconnet,
les massifs nous offrent toutes leurs beautés.
Neuf randonneurs matinaux au départ de la randonnée du jour : Les crêtes et rochers du Baconnet depuis Gresse En Vercors. Parti à 6H30 de St Laurent du Pont, le groupe démarre la randonnée à 8H00. Le départ se fait depuis le parking sur la gauche à l’entrée de Gresse en Vercors.
Depuis ce parking, descendre et suivre la route sur une centaine de mètres pour rejoindre le chemin sur la droite qui mène au pas du Serpaton.
Après une montée très prononcée à l’ombre bienveillante d’un sous-bois, le groupe atteint un premier replat qui permet à chacun de reprendre son souffle.
Reprise de la randonnée en suivant une piste forestière donnant sur une petite route qui mène à un alpage et permet de rejoindre des antennes relais dressées tels des épis d’acier bourgeonnant. Au pied de ces dernières, nous quittons la route pour suivre la trace qui les contourne et mène à un premier sommet où se dresse une manche à air. A son approche, des aboiements signalent l’arrivée de trois patous qui vont nous accompagner jusqu’à une distance jugée par eux comme étant raisonnable pour la quiétude du troupeau. Pas de soucis, le groupe respectant les consignes de prudence élémentaires, les patous ne montrèrent aucune agressivité. Par contre pour le groupe pas de montée à ce premier sommet.
Nous rejoignons le pas du Serpaton pour ensuite longer les crêtes des rochers du Baconnet. Belle pause contemplative sur les massifs et monts environnants. Une vue à 360° sur le Vercors avec Le mont Aiguille et le grand Veymont bien sûr, jusqu’aux deux sœurs et au-delà, mais aussi sur tous les massifs du Sud Isère, l’OIsans, les Ecrins, le Valgaudemar, le Dévoluy et le Trièves. Magnifique point de vue que les crêtes du Baconnet, un promontoire panoramique permanent sur tous ces monts et massifs. En contrebas, une vue plongeante sur le lac du Monteynard et ses passerelles, souvenir de peur du vide, enfin, pour certain.e.s. Après avoir bien pris le temps pour admirer ces jolies cartes postales sous un ciel bleu azur, nous reprenons notre marche car la randonnée n’est pas finie.
Nous suivons les crêtes afin d’entamer notre retour par le col de l’Allimas. En cours de route, ramassage de champignons, rosés des prés, de belle taille, belles omelettes à venir. Le chemin n’est pas bien marqué alors nous quittons les crêtes et longeons les limites de clôture d’un alpage afin de rejoindre un chemin plus marqué en contrebas.
Il est temps de faire la pause du midi, nos estomacs revendiquent ! Toujours un moment privilégié de partage et de convivialité.
Après la pause nous rejoignons le col de l’Allimas via le pas de Chauplan. Nous suivons un chemin forestier en direction de Gresse en Vercors puis empruntons sur notre droite le sentier des fleurs, parcours pédagogique permettant de découvrir, selon saison, différentes variétés de fleurs. A la sortie de ce sentier bien aménagé nous suivons la route pour rejoindre notre point de départ.
Petite pause rafraîchissante à Gresse En Vercors pour conclure cette belle journée sous un ciel bleu azur.
Merci à Christiane d’avoir proposé cette sortie au programme de l’été.
Pascal V