Sur les sentiers brumeux menant à la Sure,
tu veilleras à marcher d’un pas le plus sûr.
Est-ce le ciel couvert ou l’heure quelque peu matinale qui découragèrent les adeptes de la grasse matinée ? Constat, nous ne sommes que deux à nous retrouver au départ parking de la Pisserotte à St Joseph de Rivière. Qu’importe, deux c’est le début du pluriel ! Soyons fous et engageons nous dans cette rando du jour, circuit le plus long et au dénivelé le plus prononcé, 20 km environ pour un dénivelé de 1400m.
Cet itinéraire, initialement, avait été prévu pour amener à leur poste les bénévoles encadrant le trail de la Grande Sure. La COVID étant passée par là, le trail, pour cette année, est annulé. Qu’importe, cette randonnée est restée au programme.
L’avantage pour moi pas besoin de sortir carte, GPS ou autre boussole avec Philippe comme traceur qui connaît, je pense, depuis tout petit déjà le parcours pas de soucis à se faire. Nous ne nous perdrons pas. Quel confort !
Depuis le parking nous empruntons le chemin qui se présente directement à nous et traversons La Sambuis direction la cabane de Jusson. Très vite la pente s’accentue, confirmant les 1400m de dénivelés prévus au programme du jour. La traversée en sous bois est bien humide et le chemin parfois glissant. Il faut veiller à bien assurer ses pas. A la sortie du bois, nous rejoignons la cabane de Jusson. L’idée de se mettre un peu à l’abri pour faire une pause mais, des dormeurs occupant les lieux nous incitent à plus de discrétion.
De là, nous continuons notre parcours pour rejoindre la Velouse. A l’intersection du pas de la Miséricorde, goulet d’Hurtière – la Velouse, nous prenons, sur notre gauche, la direction de cette dernière. Depuis la Velouse direction le col de la Sure. Notre chemin est parsemé de narcisses, jonquilles et aulx des ours en fleurs. Dans les vallées ces végétations sont fanées mais à 1700m d’altitude elles semblent comme écloses de la veille.
Témoin d’un mois de mai très frais bon nombres de névés côtoient le sentier et se présentent à nous en travers du chemin nous obligeant à les traverser. Ainsi ils côtoient notre marche jusqu’au col de la Sure et encore après sur les premiers hectomètres de notre descente de retour. La Grande Sure étant bien couverte, le vent au col bien frais, nous abandonnons l’idée de monter à son sommet. Dommage car cela aurait complété la distance et le D+, ;-).
Nous entamons notre retour en direction du Cul de Lampe. A la sortie de celui-ci nous nous dirigeons sur notre gauche en direction du Fournel jusqu’à la piste forestière. En chemin, nous profitons d’une aire dégagée pour faire la pause du midi. Pour ceux qui connaissent : double, non triple rations de sablés de la maman de Philippe. Heureusement la marche du jour nous permet de les assimiler sans risque de surpoids, juste de la gourmandise. A la reprise nous quittons la piste pour prendre un chemin sur notre gauche en direction de la Pisserotte. Encore 3 km et nous rejoignons les véhicules à notre point de départ.
Belle balade avec un guide du cru. Quelques rencontres bien agréables, en cours de route, de randonneurs déterminés. Dommage que le soleil se montra discret. Cette année, il semble avoir gardé un masque de nuage. Pourquoi ne se vaccine-t-il pas..?
Pascal V