Grande Moucherolle (Vercors)

La Moucherolle dans le Vercors, en fait les deux Moucherolles, la grande et la petite, restait un projet à faire, car lors de la première tentative, un vent violent nous en avait interdit leur ascension.
Pour ce « rattrapage » cinq randonneu.rs.ses se retrouvent au départ à Corrençon-en-Vercors, parking du Clos de la Balme, 1230 m, à la station de ski du même nom. Cette fois-ci, l’itinéraire choisi est l’ascension de la Grande Moucherolle par l’arête nord-ouest plus ludique que celle prévue initialement par le col des deux Sœurs, Agathe et Sophie.
Du parking, Direction Combeauvieux, 1795 m, puis vers la petite Moucherolle jusqu’au pas de La Fenêtre, 1800 m. Cette première remontée, exposée, jusqu’au pied de l’arête par les pistes de ski est, il faut bien le reconnaître, peu agréable. Depuis le pas, nous dirigeant vers Villard-de-Lans, nous quittons, rapidement, la piste pour emprunter, sur notre droite, un sentier plus ou moins marqué rouge, en direction de la fenêtre – la fenêtre a une envergure de 14 m et est une des plus grandes arches du Vercors, la plus grande étant la troisième arche dans le cirque d’Archiane (20m) (source Christian B). Elle se situe sous le sommet de la Grande Moucherolle.
Une belle et franche montée en arête s’offre à nous. Dans les premiers mètres, un câble assez fin est installé et aide surtout à l’orientation dans l’ascension. Les dénivelés s’enchaînent. Certains, le pas plus assuré que les autres, le groupe parvient à un des objectifs du jour : la Fenêtre. Une première pour tous, même pour Christian B le guide du jour, ayant déjà fait l’ascension de la grande Moucherolle par d’autres parcours, n’était jamais monté jusqu’à la Fenêtre. Le temps de profiter de la vue offerte par un beau ciel bleu, de prendre quelques photos pour « marquer » l’instant, le groupe reprend sa marche en direction du sommet de la grande Moucherolle, 2284 m. Nous continuons sur un passage en crête, avec une vue plongeante sur le lac des Moucherolles, tâche limpide sur fond de roche calcaire. Un bel itinéraire avec parfois des passages aériens, mais sans difficulté technique. Parvenu au sommet, direction la petite Moucherolle, 2156 m, via le col des Moucherolles.
Le chemin menant au col, une dizaine de mètres plus bas sous l’antenne, part sur la gauche vers le col des Moucherolles. Quelques points bleus balisent cet itinéraire exposé par endroit. Après ce passage en désescalade de cette « barre rocheuse » nous atteignons, suivant le sentier caillouteux, le col des Moucherolles. De ce dernier, direction plein sud, pour engager la montée vers la petite Moucherolle, suivant un sentier bien tracé remontant droit sur la barre rocheuse qui, de cet endroit, paraît infranchissable. Arrivé au pied de la barre rocheuse, nous « visons » une rampe diagonale qui coupe la paroi. Malgré les apparences, celle-ci se passe très facilement car pourvue de nombreuses prises. A sa sortie, nous rejoignons sans difficulté le sommet de la petite Moucherolle. Toujours une belle vue panoramique à 360°. Du sommet, la Tête des Chaudières suscite notre intérêt. Go, allons-y ! C’est l’option du jour (les habitués du dimanche comprendront). La tête des Chaudières porte bien son nom. En effet, l’ascension totalement exposée sous un soleil de plomb échauffe sérieusement les neurones ou du moins ce qui les entoure… Un jeune bouquetin, avant de s’éclipser dans la roche, nous observe. Au retour, des lièvres variables comme semblant faire corps avec la roche s’égayent le long de la falaise. De la tête des chaudières, nous regagnons le col des Moucherolles et par un chemin à flanc de la grande Moucherolle, nous gagnons le pas de la Balme, puis rejoignions le sentier pris à la montée jusqu’au parking de départ.
Une belle randonnée, parfois avec des passages techniques sans grosses difficultés majeures, offrant de belles vues et pour la majorité une première. Merci à Christian B pour son guidage et ses attentions et aides lors des passages plus techniques.
Les scores du jour D+ 1 346 m et 16,4 kms. A Corrençon, cela valait bien un bon rafraîchissement !
Pascal V