Gorges du Nan (Vercors)

Un classique que les gorges du Nan au départ de Cognin-les-Gorges, 280 m, mais, en ce jour, il avait une connotation particulière, car, grossi par les pluies des jours précédentes, le Nan nous offrit un joli spectacle d’eaux jaillissantes et vrombissantes.
Pourtant, au départ, les neuf randonneurs et randonneuses, nous étions plutôt interrogatifs sur le déroulé de la journée. En effet, un ciel plombé nous laissait craindre une météo morose. Malgré quelques fugaces éclaircies, le ciel resta couvert, mais, sans pluie.
Pour démarrer, nous traversons le joli village de Cognin-les-Gorges où, sur les façades des maisons ou dissimulés derrière des fenêtres, en ce jour de Toussaint, des fantômes, vampires, sorcières et autres symboles de la fête des morts semblent vouloir nous décourager d’aller plus loin. Qu’importent tous ces totems ou symboles dédiés à l’au-delà, les narguant de nos photographies au passage, nous gagnons la vielle église puis suivons la direction des Gorges du Nan. Nous passons devant un ancien lavoir jusque rejoindre le Pont de Montchardon, 302 m.
Le Nan nous offre un joli concert musical au son de ses eaux tumultueuses qui, de cascades en sauts de petites marches, résonnent en une symphonie aquatique le tout sur fond de ballet d’eaux bouillonnantes. Que la nature est belle quand on prend le temps de l’observer, de l’écouter.
Sortant des Gorges, 642 m, nous prenons la direction de Le Moulin, 678 m, par la RD 22. La route est belle, mais appelle à la prudence, car des voitures y circulent. A le Moulin, direction La Malle, 786 m. Point duquel, après avoir cherché notre chemin au travers d’un pré abusivement clôturé qui nous oblige à quelques détours pour trouver le tracé de la carte, nous parvenons au chemin de La Malle d’où nous rejoignons Les Belles, 931 m. En ce lieu, malgré une brume persistante et une atmosphère rafraîchie, nous nous arrêtons pour la pause-déjeuner.
Après ce temps de repos et de convivialité, suivant une piste régulière et toute en descente nous entamons le retour vers notre point de départ via le Chapeau de Napoléon, 510 m. Alors, pour parodier un illustre Romain, nous y sommes venus, nous avons regardé et nous n’avons point vu de symbole ou de marque qui pourraient faire penser au fameux bicorne de l’empereur. Manque d’imagination, peut-être…
Il nous reste environ 1,5 km tout en descente pour mettre à terme à notre randonnée. Nous suivons un chemin qui coupe en différents points la RD 22 ce qui nous permet d’éviter un retour par le bitume. Le sentier présente par endroits des petits passages techniques sans grandes difficultés, mais rendus glissants par les pluies des jours précédents et l’amoncellement, de saison, de feuilles mortes. Il convient d’assurer le pas. Juste, à déplorer, une petite glissade sans conséquence de l’une d’entre nous. Il fallait bien une anecdote !
Bravant de nouveau, à travers Cognin-les-Gorges, les messages de terreur et décorations diverses diaboliques d’Halloween, nous retournons au parking de départ.
A la satisfaction générale une belle et sympathique randonnée le long de ses 9 km et de ses 660 m de D+. Une découverte pour un petit nombre d’entre nous et une joyeuse redécouverte pour tous et toutes. Cela valait bien le petit pot de l’amitié pour clore dans un sourire ce bon moment passé ensemble.
Pascal V.