C’est un convoi féminin qui se met en route ce matin : 9 marcheuses.
Partant d’Epernay, nous empruntons un bout de la route qui va au col du Granier, puis le sentier qui nous mène à Plan Martin. Au dessus du hameau des Pins les orages des derniers jours ont laissé des traces et nous pataugeons dans la gadoue.
Les sabots d’Hélène sont tout crottés… mais ceux de Vénus sont bien là, au bord du sentier ! Ils nous ont attendues pour terminer leur floraison. Cette belle orchidée montagnarde se laisse admirer et photographier comme une star.
La montée se fait plus raide pour atteindre La Ménardière. Suivant le GR de pays Tour de Chartreuse, nous sommes bientôt en vue des Granges de Joigny (1190m).
Là, le petit encas du matin s’impose. La vue est magnifique sur toute la vallée des Entremonts et les sommets autour.
Les estomacs calés nous repartons vers Le Grand Carroz. A la Corniolle nous faisons un petit aller retour pour voir l’anémone de mer fossilisée.
Plus loin c’est un joli pont de pierres qui enjambe le ruisseau et nous posons pour « la photo de famille ».
Au Grand Carroz nous sommes accueillies par 2 beaux épouvantails ; mais nous ne nous laissons pas impressionner. On cherche une fontaine, mais rien ! Pas d’eau ! C’est chez l’habitant que nous comblons les manques.
Un petit retour arrière nous permet de prendre le sentier herbeux descendant vers Les Minets. Nous cherchons le coin idéal pour le casse croûte et nous le trouvons à Les Pins. Mi ombre, mi soleil.
Après ce repos et l’échange de gourmandises nous reprenons notre descente vers Epernay en passant par Les Brancaz.
Belle balade, bien à l’ombre. 14,5 km – 500 m de dénivelé ; pendant laquelle nous avons pu voir quantité de fleurs.
Merci Christiane de nous avoir guidées.
Nicole P.