Entre-deux-Guiers

Le moins, que l’on puisse dire, c’est que sur cette sortie la parité n’est pas de mise : 10 randonneuses versus 1 randonneur. Qu’importe direz-vous, seul le partage de la randonnée nous réunit au parking du cimetière d’Entre-deux-Guiers, départ du jour.
Depuis le cimetière direction le Grépon. Après le pont Jean Lioud à droite sur la D28B pour suivre la direction du Grépon. Nous empruntons la route départementale suivant une montée régulière puis prenons un sentier face à nous jusque Le Grépon, 480 m. Au panneau sur le Grépon, 485 m, direction sur le Guillet, 520 m. De ce point direction Miribel-Les-Echelles par le chemin du poulain. A l’intersection, Chemin de la Bourgeat, petite pause, et nous orientons nos pas vers Miribel-Les-Echelles. Au passage un poney et deux ânes nous regardent passer comme ils regarderaient passer un train…
A Miribel-Les-Echelles, nous passons près de la chapelle de l’Alumnat, réplique de la basilique de Fourvière, construite sur un théâtre en crypte. Depuis Miribel-Les-Echelles, nous rejoignions Le Villar, 590 m, depuis le lequel nous atteignons N.D du Château, la statue et la chapelle. La Statue de la vierge fut érigée sur une colline à 600 m de hauteur en 1865 et la chapelle lui fut adjointe en 1899. L’ensemble fut construit à l’emplacement de l’ancien château du 12e siècle, détruit, après bien des péripéties historiques en 1595 par Lesdiguières et ses mille hommes d’armes et leurs cinq canons. En dessous de la statue et sa chapelle, petit détour à la carrière de molasse où est donné les étés des concerts en plein air.
Retour sur nos pas pour prendre la direction du trou du Loup (grotte). Au passage, sur notre gauche, un panneau indique le bassin inachevé, est-il nécessaire d’en dire plus..? Trois d’entre nous descendent jusqu’au trou du Loup, les autres, le connaissant, attendent un peu plus haut sur le sentier. De la grotte, revenant un peu sur nos pas, nous suivons le sentier jusque Le Chaboud, 520 m.
Après la pause repas, nous gagnons le Chaboud et prenons la direction de Le Grépon, Entre-deux-Guiers. Nous suivons le chemin de Moulin Cornier jusqu’à un château ou plutôt manoir en cours de rénovation. Suivant le chemin de St Anthelme, puis la route de la Sagne, nous arrivons au Grépon. De là suivant la route départementale, nous rejoignons le parking de départ.
Jolie randonnée champêtre et bucolique, agrémentée, en ses détours de quelques points d’intérêts historiques. Le soleil, malheureusement, s’est montré discret toute la journée et, en fin de journée une petite bise nous rappelle que c’est toujours l’hiver. Bilan du jour 15,5 km et 502 m de D+ (j’ai réussi à trouver sur mon application informatique cette donnée tant recherchée).
Merci à Christiane C pour nous avoir guidé tout au long de cette journée fort agréable.
Pascal V.