L’Emeindras au départ du Sappey-en-Charteuse, une randonnée classique très agréable surtout en ce jour qui s’annonce très ensoleillé même si rafraîchie par un vent d’est qui nous accompagna quasiment toute la journée.
Nous sommes dix-huit au départ du parking près de l’église, direction La Charmette, alt. 1010 m. Ensuite, nous orientons nos pas vers Montjalat via Les Jaillères puis Le Bruchet, alt. 1130 m. Nous continuons par le GR 9 – Tour de Chartreuse – en direction de L’Emeindras de Dessus. A Montjalat, alt. 1180 m, nous allons vers Montjalat Le Haut, alt. 1225 m puis vers L’Emeindras de dessus toujours sur le GR 9. Depuis le Pied de Velouse, alt. 1260 m, nous gagnons Les Allières, alt. 1230 m, et de là L’Emeindras du dessous, alt. 1340 m.
Tout au long du chemin, Marie-Thérèse B nous fait partager sa connaissance des fleurs notamment des Orchis assez abondantes en cette période. Depuis l’Emeindras du dessous nous nous rendons à L’Emeindras du dessus, alt. 1420 m. En chemin, nous découvrons, bien marquée au sol, très probablement, une empreinte de loup.
Depuis le bas de la prairie, nous montons jusque rejoindre en aller-retour le point culminant de l’Emeindras du dessus, alt. 1490 m. Ce sera aussi le point culminant du jour.
Nous redescendons pour prendre notre repas à l’abri d’un chalet nous protégeant ainsi du vent très frais qui perdure. Chamechaude, encore chapeautée par des nuages persistants, ne se dévoile que partiellement à nous. Plus tard dans la journée, elle se dévoilera complètement.
La pause repas terminée, nous engageons le chemin du retour par une route forestière en direction Des Combes. Au passage, de belles ancolies semblent se pavaner au soleil. La route forestière est agréable et plutôt facile, toute en pente douce.
Nous la quittons pour emprunter sur notre gauche un sentier partagé entre marcheurs, coureurs et vététistes. Ce chemin s’avère difficile car rendu très boueux et glissant suite aux orages récents, mais aussi aux passages répétés des vététistes qui l’on raviné et bien tassé. Après quelques promptes glissades dont les fonds de pantalon garderont le souvenir jusque la prochaine lessive, nous rejoignons Les Combes, alt. 1000 m, puis La Croix du Rocher, alt. 999 m et enfin le Sappey Eglise, alt. 1005 m.
Sur place, un fournil ambulant est installé où le boulanger propose à la vente divers pains qui feront le plaisir de quelques-unes d’entre nous. Un petit marché local offre aussi l’occasion de compléter les achats de quelques fruits de production drômoise.
Une randonnée classique certes, mais toujours très agréable à faire ou à refaire. Christiane Co. et moi avons pris plaisir à la partager. Au compteur, 13,2 km et 620 m de D+.
Pascal V.