Pour les 12 randonneurs et randonneuses au départ de la sortie du jour, parking de la station multi-rando à Saint-Geoire-en-Valdaine, une belle journée s’annonce. Le thème de la randonnée est des châteaux à la campagne, car dans ce territoire du Val d’Ainan, abrite sept châteaux datant du XIe au XIXe, le tout dans un cadre campagnard verdoyant.
Du parking, déjà, le clocher de l’église Saint-Georges du 11ème siècle plante le décor de la journée. Suivant un petit sentier sur la gauche et avant l’espace de tri nous parvenons jusque son porche où prône un joli dais d’une statue. Quittant le parking devant l’église, nous suivons la route du Bourg jusque rejoindre la voie de Cabardot. Cette voie sans issue pour les véhicules routiers continue en un chemin bien tracé jusque rejoindre un portail secondaire, mais clos par une chaîne cadenassée. Un aimable riverain nous indique que nous sommes au pied du château de Saint-Geoire-en-Valdaine, anciennement appelé château de Clermont. Pour compléter ses explications sur le site, il nous invite, avec l’accord du propriétaire, à visiter le parc et les dépendances du monument. Une belle opportunité que nous ne refusons pas. Merci à Christiane pour avoir sollicité notre providentiel guide et de nous avoir fait profiter d’un accompagnement sur mesure.
Après ce bel intermède historique, rejoignant notre parcours, marque jaune, nous contournons le château de La Rochette que nous ne pouvons admirer que depuis son porche, car celui-ci est privé et non accessible à la visite. Suivant le fléchage jaune, tantôt sur des routes départementales, tantôt sur des routes communales puis des sentiers, nous nous dirigeons vers le château de Longpra. Nous contournons et passons devant le château de l’Etergne suivant le chemin de l’Etergne. Nous continuons jusqu’au rejoindre le croisement de la route de Saint-Sulpice. Nous la descendons sur notre gauche, jusqu’à l’allée du château de Longpra. Lui aussi, en cette saison, n’est pas ouvert à la visite. Nous nous satisferons des photos de ses façades, de son parc ainsi que d’observer des carpes musant çà et là dans les canaux ceinturant le château.
De ce dernier toujours suivant le fléchage jaune, nous rejoignons la forêt de Servelongue. La forêt, point culminant du jour, 700 m, tient son nom du mont de Servelongue. Nous continuons en direction de Saint-Sulpice-des-Rivoires. En chemin, une piste partant forestière, non indiquée sur les cartes, car trop récente, je pense, se présente à nous sur la droite. Il n’est pas de coutume pour le groupe du vendredi d’improviser, volontairement, un changement d’itinéraire, mais la piste semble une belle opportunité de contournement et de nous éviter ainsi le passage, sans intérêt, par Saint-Sulpice-des-Rivoires et, qui plus est, le long d’une route départementale. Partis sur notre volonté de découverte, nous avisons une autre piste forestière non inscrite sur les cartes, mais trop tentante pour les explorateurs du moment. Bon, elle se coupe très vite et il nous faut chercher et couper à travers bois pour rejoindre la route et le parcours prévu. Quelle aventure pour un vendredi, les compères du dimanche vont nous jalouser, s’en amuser serait plus juste (petit clin d’œil amical à mes compères du dimanche).
Au niveau du Petit Consuoz, nous prenons la pause-déjeuner. Il était temps les appétits se faisant ressentir. Cette dernière terminée, nous engageons le chemin de retour jusqu’à repasser devant le château de Longpra. Au panneau, 510 m, nous prenons la direction de Saint-Geoire-en-Valdaine, via la Chaffardière en passant devant Lambertière, dernier château du jour et regagnons le parking de départ pour terminer cette randonnée champêtre autour de jolis châteaux.
Tous les participants, satisfaits de cette belle randonnée sur les thèmes du patrimoine du Val d’Ainan, se joignirent à moi pour une pause désaltérante avant que tous et toutes regagnent ses pénâtes.
Caractéristiques techniques de la randonnée 400 m de D+ pour 13 km de marche (données arrondies à la centaine supérieure).
Pascal V.