Départ pour le tour de la dent de Crolles, 3 personnes pour cette randonnée assez longue et rejoignent à St Hilaire une quatrième.
Nous nous garons au départ d’une piste situé au dessus de l’ancien sanatorium qui accueillaient des étudiants tuberculeux leurs permettant de poursuivre des études,jusqu’en 1960 puis avec le recul de cette maladie,le sanatorium s’est réorienté vers d’autres rééducations.
Sommés par l’état de fermer en 2008 face au risque d’avalanches et de chutes de pierres sa destruction n’intervient qu’en 2019.
Nous sommes du coté Est et le soleil se levant réchauffe nos muscles endoloris par la fraîcheur matinale.Arrivés à la cabane du Berger la piste laisse place à un sentier qui nous emmènent sous les grottes Annette (Bouchacourt) et Chevalier (Pierre). Nous montons voir ces deux sorties qui communiquent avec le trou du Glas et aussi le plateau de la dent de Crolles.
La visite terminée,nous continuons vers le pas des Terreaux rassuré par une main courante et rejoignons le sentier du pas de l’Œille.
Détour par le sommet où de nombreux randonneurs sont déjà présent,certains avec des parapentes. L’affluence va augmenter car en redescendant pour récupérer le sangle Labarrère nous apercevons en contre-bas dans les lacets des promeneurs en file indienne.
La randonnée se poursuit au pied de falaises calcaires ce qui nous permet de rejoindre le sentier du trou du Glas. Nous laissons celui-ci pour prendre le sangle de l’Arche à l’aiguille. Magnifique voûte au pied d’argile surmontée d’un rocher d’où son nom.
Nous remontons sur le plateau pour une pause déjeuner. Nous espérions retrouver Annabelle et Christiane parties des Esssarts via le GR 9 pour la dent de Crolles, mais ce ne fût pas possible car il est difficile de se coordonner en montagne.
Direction la cheminée du Paradis à travers les lapiaz ou nous croisons des flèches à Marcel et dérangeons des chamois avec leurs pelage d’hiver. Petit exercice de contorsions et d’escalade pour franchir ce passage. Nous rejoignons le pas de Rocheplane pour une descente assez soutenue, et avant d’arriver dans le bois nous sommes surpris par deux chamois au pas de course remontant le chemin que nous empruntions sans doute perturbée par des promeneurs. Heureusement en nous voyant ils le quittent.
A partir de la source du sanglier un agréable sentier en courbe de niveau nous permet de rejoindre le parking et profiter d’un réconfort autour d’un verre évoquant cette très belle randonnée avec un soleil présent et de magnifiques couleurs d’automne.
NB toutes les options ont été cochées.
Philippe D.