Marche vers la croix de l’Alpe depuis la Plagne,
Offre-toi de beaux panoramas de montagne.
Six randonneurs se retrouvent au départ de la randonnée du jour la croix de L’Alpe par le col de l’Alpette et les crêtes du Grand Prayet. Un parcours inédit pour certains contrairement au circuit plus classique par le GR9.
Depuis le premier parking déneigé à l’entrée du hameau, direction col de l’Alpette en suivant le sentier qui part sur la droite au travers de la forêt du Selet. Nous retrouvons le GR 9 puis continuons la montée vers le col. Si les premiers mètres sont relativement doux, très vite la pente s’accentue fortement. La neige sur ce chemin très fréquenté est bien damée et gelée, obligeant certain à s’équiper de raquettes ou de crampons. Ainsi, le groupe rejoint le col de l’Alpette après une belle montée très franche le long d’un sentier très bien aménagé.
Au col, direction la combe des Arches, droit devant, délaissant le GR9 qui part sur la droite en direction du habert St Vincent que nous retrouverons au retour.
Suivant parfois des traces existantes, parfois effectuant la trace dans une neige bien « croûtée » par le gel, obligeant chacun à s’équiper de raquettes, le groupe, à travers bois, confronté à un sérieux dénivelé, arrive jusque sur les crêtes des Rochers des Belles Ombres surplombant le Grand Prayet. L’ambiance lumineuse nous offre une magnifique vision panoramique sur le massif du Mont Blanc, les Belledonnes, l’Oisan… Se retournant, les hauts de Chartreuse s’offrent à nous : la Dent de Crolles, les Lances de Mallissard, le Pinet ou Truc, le Granier… Belle récompense s’exclame Annabelle, le dénivelé en valait la Chandelle !
Puis, direction la croix de l’Alpe par le col des Belles Ombres nous offrant au passage après une descente et un dernier effort en montée pour rejoindre un bosquet de sapins au sol quelque peu déneigé afin d’y faire la pause repas. Malheureusement, le ciel se voile et l’atmosphère se rafraîchit.
La pause terminée nous rejoignons la croix de l’Alpe assurant au passage les derniers D+ puis gagnons le GR9 pour entamer le chemin de retour. Ainsi, nous rejoignons le habert St Vincent, puis le refuge de l’Alpette et enfin arrivons au col du même nom terminant une belle boucle au tracé moins classique.
Depuis le col, retour au point de départ par le même chemin qu’à l’aller, mais en restant sur le GR9 afin de rejoindre les voitures par le hameau de l’Alpette.
Merci à Christian B pour cet inédit vers un classique de Chartreuse qu’est la Croix de l’Alpe. Avant de se quitter petit crochet par le col du Granier, occasion de partager un pot d’anniversaire offert par Christine F.
Pascal V.