Cime du Sambuis (Belledonne)

Le Défi du jour de cette dernière sortie du mois d’août avant la reprise de septembre pour certains, est d’arriver sur la cime du Sambuis du côté de Belledonne chez les Savoyards !
Arrivé au parking du Col du Glandon, notre cher groupe de randonneurs CHAM préparent leurs équipements pour un départ imminent dès 9h du mat avec le plein d’énergie ensoleillée.
Autour du parking du Glandon nous apercevons un magnifique paysage, un véritable kaléidoscope de couleurs, avec le vert et le jaune de la végétation sauvage et le gris des rochers. On se serait cru au printemps plutôt qu’à la fin de l’été.
Début de notre expédition de marche vers les 1950 m, altitude du Torrent du Glandon sur un chemin de terre plutôt plat et tranquille, idéal pour se préparer à l’échauffement des jambes.
Nous sommes partis en direction de la Combe de la Croix, du lac de la Croix et du col de la Croix, comme l’indiquait le premier panneau. En montant, nous avons fait plusieurs haltes pour admirer le paysage et cueillir des myrtilles sauvages. De quoi nous donner de l’énergie et en prendre plein les yeux !
Arrivés à 2040 mètres d’altitude, à la Combe de la Croix, nous avons continué notre chemin vers le lac et le col de la Croix.
En chemin, nous avons croisé une petite cascade avec une eau bien fraîche, idéale pour mouiller nos casquettes et nous rafraîchir les mains. Nous avons fait une très courte pause avant de repartir pour la partie la plus difficile.
Nous avons traversé le pont métallique en direction du Sambuis, en suivant les balises vertes et noires. C’était comme une course d’orientation, mais sans boussole, en se fiant uniquement à notre instinct.
Nous avons marché pendant une bonne demi-heure, en montant de plus en plus haut. Le chemin était difficile, avec des rochers instables, mais la plupart du groupe a trouvé l’ascension amusante. Pour ceux qui n’étaient pas à l’aise, il y avait un autre chemin plus facile à emprunter. Chacun a pu monter à son rythme.
Une fois en haut, nous avons fait une petite pause pour attendre le reste du groupe. C’était l’occasion d’admirer les énormes zones de rocher, caractéristique du Belledonne sauvage, qui nous entouraient, de boire et de faire le plein d’énergie avec des fruits secs.
La dernière ligne droite était très raide et il fallait faire attention aux glissades. C’était un effort intense pour les jambes, mais chacun a pu monter à son rythme, en prenant le temps de bien respirer.
Enfin nous arrivons au sommet de la Cime du Sambuis, à 2734 mètres d’altitude où nous découvrons des skis en aluminium au lieu d’une croix, totem original avec une boite aux lettres pour mettre le courrier. Il parait que chaque matin un facteur avait le courage de monter le courrier (ironie).
La vue sur les montagnes était incroyable. Nous avons essayé de reconnaître le nom de plusieurs sommets qui nous entouraient en commençant par la gauche : Le Grand Arc, Tête du Colonney, Haute Cime (Dent du Midi), Mont Joly, Grand pic de la Lauzière, … jusqu’au Pic de Neige Cordier.
Nous sommes ensuite légèrement descendus pour remonter en face et apercevoir d’en haut les deux petits lacs et les deux cols : le col de la Croix, le lac de la Croix, le col de Sambuis et le lac du Sambuis.
En regardant à nouveau les montagnes sur notre gauche, nous avons aussi reconnu plusieurs sommets des alentours, de l’Aiguille Dulong de Rosnay, Aiguille Michel, Grand Pic de Belledonne, La Pyramide jusqu’au Bec d’Arguille.
L’estomac qui gargouillait nous a rappelé qu’il était l’heure de manger. Nous sommes retournés près des skis en alu pour nous abriter du vent et partager notre repas.
Le pique-nique a été très riche avec plusieurs bouteilles (consommées évidemment avec modération). Il y avait des produits locaux, des breuvages faits maison, et même un qui venait de loin, de Belgique ! Comme toujours, on a partagé ce que chacun avait dans son sac, pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Petite sieste pour certaines pour la digestion avant de rebondir sur nos pas, reprendre la route mais en sens inverse. Ce n’est plus la montée mais on repart avec vigilance sur une descente raide et glissante comme une piste de luge.
A travers un dédale de gros rochers en hors-piste, nous sommes arrivés au premier point d’eau, le lac du Sambuis, avec son eau turquoise qui donnait l’impression d’être sur une île paradisiaque. Nous avons ensuite continué jusqu’au col du Sambuis avant de nous séparer en deux groupes. Le premier a continué sa route vers le lac de la Croix pour une fin de randonnée plus tranquille, tandis que l’autre a choisi de remonter (plutôt en mode sanglier) en direction du Col de la Croix. Les deux groupes se sont retrouvés plus tard après une magnifique fin de parcours de rando jusqu’au parking.
Ah j’ai oublié de signaler que ce jour-là, nous avions une vraie Wonder Woman parmi nous. Elle nous a tous bluffés avec sa vitesse de marche impressionnante. On se demandait si elle n’était pas tombée dans une marmite d’énergie (de Mojito, conviction personnelle je tiens à le dire) étant petite !
Elodie