Comme dit l’expression proverbiale, tous les chemins mènent à Rome. Toutefois, ce n’est pas sur le chemin de Compostelle que notre petit groupe de huit se rend à Charminelle, mais par le pas de l’Aronde, itinéraire moins usité que les traditionnels chemins répertoriés pour s’y rendre. Et ce fut une découverte pour certains et certaines d’entre nous.
Depuis le parking des 3 Fontaines, 794 m, sur la commune de Pommiers-la-Placette (La Sure en Chartreuse dorénavant, désolé Philippe 😉 reprenant à pied la route des 3 fontaines par laquelle nous sommes arrivés en voiture, le groupe rejoint le Bourbon, 765 m, direction Cota Bois. Au niveau du Soulet, nous échangeons avec des riverains de leur jolie petite poule Cayenne parée d’un joli plumage noir et ornée d’une belle crête huppée à faire pâlir d’envie les punks les plus « galinacéens ».
Au sortir de la route sans issue, nous débouchons, dans un premier temps, sur une piste puis, à l’orée du bois, nous nous engageons sur un sentier marque jaune. A « Cota Bois », 825 m, nous délaissons la direction de Pommiers-la-Placette pour continuer tout droit sur le chemin jusque rejoindre le panneau indiquant la direction de Charminelle – Les Bannettes par le pas de l’Aronde.
Jusque-là, la montée était régulière même si prononcée par endroit. Mais rien à voir avec ce qui allait suivre. Jean-François, guide du jour, nous en avait préavisé. Il n’avait pas menti ! Les dénivelés positifs s’additionnant au fur et à mesure de notre marche, nous pouvons dire que l’entrée dans l’Aronde (pas de l’Aronde) ne se fait pas en pas de deux. Il nous faudra en faire beaucoup pour franchir cette portion d’itinéraire avant de déboucher sur la prairie de Charminelle, 1505 m. Associée à la raideur de la pente, le pas de l’Aronde demande prudence pour tous et serrage de dents pour les aérophobes, car, par endroits, les passages sont quelque peu aériens. Rien de bien méchant, toutefois, devant l’appel du vide, pour l’une d’entre nous, il ne faut pas manquer d’air pour franchir cet obstacle à couper le souffle ! Avec un peu de soutien et d’entre aide, nous sommes tous passés. C’est l’avantage du groupe : rester solidaire.
Au débouché de la prairie de Charminelle, après un lever de bras triomphant, la récompense ! Sous un grand ciel bleu resplendit le rocher de Lorzier. Plus sur sa droite comme semblant se cacher derrière lui, nous apercevons le rocher de Chalves et, plus loin, nous voyons les Bannettes et son refuge. Un joli panorama ! Depuis le point de Charminelle, nous nous rendons, en descente, vers la source, 300 m en contrebas, mince filet d’eau, auprès de laquelle nous prendrons la pause repas.
Celle-ci terminée, après les traditionnels échanges de convivialité, il convient de remonter une cinquantaine de D+ pour rejoindre le point Charminelle et, de là, suivre le sentier du même nom pour engager notre chemin de retour par le pas de la Miséricorde – dernier passage technique et prudent du jour – via l’Infernet (où le panneau signalétique, à disparu) d’où nous continuons notre descente pour retourner au parking de départ.
Pour conclure cette belle journée, une petite pause désaltérante à Saint-Joseph-de-Rivière s’impose. Occasion de débattre sur le D+ total de la journée où OpenRuner et relevés topo des cartes IGN s’opposent pour conclure sur un cumul entre 800 et 820 m… Par contre pour les 9 km de marche totale pas de débat.
Merci à Jean-François pour cette deuxième des mercredis de l’été 2025 et à mercredi prochain, 16 juillet, Champ de la Dame avec un passage au mythique pas de la Mort. Sans être sur le GR 20, les choses se corsent !
Pascal V.