Le plus souvent, quand une randonnée est modifiée, voire supprimée, c’est à cause des conditions climatiques défavorables. Cette fois-ci, et c’est une première pour notre club, c’est en raison de la loi du 2 février 2023 visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée : Le simple fait de pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d’autrui dans le cas où le caractère privé du lieu est matérialisé physiquement peut être sanctionné par une contravention de 4ᵉ classe (amende forfaitaire de 135 euros). Certains propriétaires du massif de la Chartreuse en Isère, et notamment celui de la zone forestière traversée par le sentier Vermorel, ont interdit les accès à leur propriété. Comme la randonnée du jour, avait pour objectif La Pinéa, et devait emprunter le sentier Vermorel, Jean-François, guide bénévole du jour, a jugé plus prudent et raisonnable de supprimer la sortie initiale et de la remplacer par une randonnée « légale » autour et vers le sommet du Charmant SOM.
Pas de problème pour les six participants et participantes, l’essentiel étant de se retrouver et de marcher ensemble. D’autant plus que l’itinéraire proposé par Jean-François pour accéder au Charmant SOM n’est pas le plus classique et même pour certains et certaines d’entre nous une découverte.
Depuis le parking de l’auberge du Charmant Som, rejoignant juste avant l’Oratoire, point Alpage du Charmant Som, 1640 m, nous prenons la direction du col de la Charmette. Dans un premier temps, nous suivons une piste relativement plane mais bien à découvert sous les premiers rayons du soleil d’une journée qui s’annonce très ensoleillée et caniculaire. Nous quittons la piste et nous nous engageons dans un sentier boisé et bien ombragé qui serpente dans le Fournel et descend en direction du col de la Charmette, 1265 m. Pas bon signe cette longue descente de près de 400 m de D- car cela indique qu’il va nous falloir remonter en direction du sommet. En effet à partir du col, ça grimpe ! Nous empruntons le sentier boisé en direction de la fontaine de l’Oursière. Arrivés au bas du Pré Bâtard se présente à nous une franche montée à découvert que nous grimpons chacun à notre rythme moyennant une petite pause à mi-chemin. Parvenus à la Combe de l’If, nous prenons sur notre droite la direction de Chamechine (petit clin d’œil perso à l’ami Richard), plus ou moins à l’ombre du Promontoire du Charmant Som jusqu’à rejoindre la cheminée du Charmant Som justement. Son passage n’est pas difficile. À une vingtaine de mètres de sa sortie, profitant d’un replat bien ombragé, nous prenons la pause déjeuner. Celle-ci terminée dans un esprit de convivialité et de partage, nous montons les derniers D+ pour déboucher au sommet du Charmant Som, 1867 m. Le temps de la photo de groupe au sommet attestant de notre passage, nous rejoignons le parking de départ par le sentier Est évitant ainsi le retour par le très fréquenté GR 9.
A l’arrivée, une petite pause rafraîchissante s’impose à l’auberge du Charmant Som. Merci à Paulo ! Près de l’auberge, il y a la fromagerie, alors passage gourmand pour achat de tome, serac et fromage blanc, c’est aussi cela la randonnée, profiter des terroirs locaux.
Merci à Jean-François pour cette première des mercredis de l’été 2025, certes, plus courte que prévue, 7,2 km, et moins difficile en apparence avec 520 m de D+ cachant de belles grimpettes, à laquelle nous avons eu tous le plaisir de participer. Je déclare ouverte la saison des randonnées des mercredis de l’été 2025 !
Pascal V.