Nous sommes 14 à nous retrouver au pont de Vallombré, 780 m, pour la sortie du jour : Le Charmant Som.
Le ciel est dégagé. La journée s’annonce belle et ensoleillée, malgré un peu de nébulosité lorsque nous parviendrons au sommet.
Du parking, 200 m environ après le pont, nous parcourons une centaine de mètres pour prendre, sur notre gauche, le sentier sous les arêtes de Bérard. Jean-François, notre guide du jour, nous annonce que nous aurons une montée franche et régulière jusqu’à Le Collet, 1530 m. Nous le constaterons. Le chemin est très pentu. Il faut absorber les 750 m de D+ soit les 3/4 prévus au programme. La marche est lente et régulière. Le groupe monte de façon homogène même si parfois des arrêts de regroupement s’imposent. Il convient de s’assurer que chacun suive.
Le sentier est bien ombragé. Profitant de petites trouées dans les bois telles des petites clairières accrochées à la pente, nous profitons de la vue sur la Chartreuse et sur le monastère de Curière. Pareil, le long du sentier la nature profitant de chaque parcelle de clarté pour s’épanouir nous offre de belles créations florales dont elle a le secret. Notamment de beaux Lys Martagon en pleine floraison, au pied des arêtes de Bérard que nous longeons. La pente s’adoucit progressivement même si, par endroit des petites marches semblent vouloir nous mettre une dernière fois à l’épreuve.
Enfin, nous atteignons Le Collet et son replat comme une récompense à notre effort. De là, empruntant le GR 9, nous gagnons sous les dalles du Charmant Som. Peu avant la sortie de la zone des dalles, délaissant le GR 9, nous bifurquons sur notre droite pour emprunter un sentier en raidillon. A sa sortie, nous débouchons entre « l’antécîme » et le sommet du Charmant Som, 1867 m. Nous continuons jusque atteindre ce dernier. Malgré une légère nébulosité qui nous voile la vue sur le monastère de la Grande Chartreuse en contrebas, nous décidons de prendre la pause-déjeuner sur place. Au sommet, nous avons le plaisir de croiser Christiane C., dorénavant résidente de Chambéry et ne participant plus aux randonnées CHAM (CHArtreuse Montagne).
Celle-ci terminée, empruntant le GR qui même à la fromagerie où certains et certaines y feront quelques emplettes nous rejoignons le point Sous le Charmant Som, 1750 m. De la direction La Diat, via Le Collet, puis, progressivement, Pleynan, 1140 m, Pierre Mesure, 1075 m, Fontaine de Fretteville 1050 m, le Grand Logis 820 m, Pont du Grand Logis, 780 m Le Pont Piétons 775 m d’où, après une légère remontée, nous retrouvons le point de départ.
Un classique de Chartreuse le Charmant Som, mais par un itinéraire moins classique que nous a fait découvrir Jean-François pour le grand plaisir de tous et toutes.
Au retour, pour nous remettre des 1200 m de D+ et des 16 km de marche, un petit crochet par Saint-Pierre-de-Chartreuse pour y prendre le pot de l’amitié bien mérité et clôturer cette belle journée.
Pascal V.