Une belle météo automnale accueille les douze randonneurs et randonneuses pour une petite escapade dans la montagne de la Biole. Nous avons le plaisir de recevoir Alain qui vient pour une première sortie test avant adhésion éventuelle à notre association.
Au lieu-dit La Croix du Sable sur la commune de la Biole, 450 m, nous remontons la route de Villette puis celle du Meyrieux jusque rejoindre un camping sur notre gauche, et, de là, partant sur notre droite emprunter une piste forestière en direction de la croix de Meyrieux. La piste monte régulièrement jusqu’au point Montagne de la Biole, 508 m, d’où nous suivons toujours la direction de la croix de Meyrieux. Gentiment, via le point haut de Montagne de la Biole, 730 m, suivant toujours la même direction, nous parvenons au point la Plateforme, 780 m. La croix de Meyrieux par l’ancienne croix est indiquée à 900 m de distance. A l’ancienne croix, 810 m, en aller-retour, nous nous rendons à la Croix de Meyrieux (nouvelle), 830 m.
Petite escale pour admirer une belle vue sur le lac du Bourget malgré une légère brume nous estompant quelque peu ses abords. J’avais prévu de prendre la pause-déjeuner en ce lieu, mais il est encore un peu tôt alors direction la grotte des Fées.
Nous retournons au point l’ancienne croix et de là suivons la direction de les Ragères, 725 m, puis, traversant son bois, rejoignant le point dessus la Tessonnière, 643 m, nous arrivons à la Grotte des Fées, 638 m. Ce nom proviendrait de certaines légendes qui racontent que trois fées auraient habité en ce lieu. Après une visite sommaire de cette excavation et une petite bosse sans gravité de Sellina, car, par endroits, le plafond y est bas, nous décidons, à l’aplomb de celle-ci, de prendre notre pause repas. La vue sur le lac et l’abbaye de Hautecombe sont un décor remarquable depuis notre salle à manger naturelle.
La pause terminée, nous retournons au point Dessus la Tessonnière duquel nous gagnons La Ferme Gigot, 596 m. A La Perrière, 375 suivant la direction du camping nous arrivons à Longefan, 415 m, puis via Sous la Montagne, 414 m, passant par les Plagnes, 407 m, nous retournons au point de départ.
Une belle journée de randonnée que j’ai eue plaisir de partager avec tous et toutes. Occasion, au passage dans le bois des châtaigniers, d’une belle collecte de fruits à coque de quoi faire encore plus apprécier les 12,2 km du parcours et ses 600 m de D+ du jour.
Pascal V.

