Malgré un ciel bien couvert et peu avenant, nous sommes quatre randonneurs et randonneuses à nous retrouver au parking de Saint-Laurent, avant de rallier ensemble le hameau des Varvats (1042 mètres) à Saint-Pierre d’Entremont, où nous attend déjà notre guide Jean-François.
Après les salutations d’usage, nous attaquons tranquillement la montée vers le vallon de Pratcel, première étape de notre périple du jour. Arrivés à une bifurcation, nous croisons la route d’un garde forestier, avec qui nous échangeons sur les bonnes et moins bonnes pratiques des randonneurs en général, avant de partir sur notre gauche pour rejoindre notre premier objectif.
Nous laissons le chemin qui file au Pas de l’Echelle, pour rester sur le sentier qui serpente dans le vallon de Pratcel. Nous apercevons au loin la croix de l’Alpe, mais un rocher à la forme particulière nous signale qu’il est temps de virer sur la droite pour rejoindre le principal objectif de notre randonnée : “le défilé magique”. Grimpette droit dans la pente pour aller longer la falaise et débusquer aussi (involontairement) quelques chamois… avant de se retrouver face au fameux défilé.
Nous le descendons avec prudence en nous tenant aux parois pour ne pas dévaler sur les cailloux. Parvenus en bas, nous montons sur notre gauche pour rejoindre le sentier qui longe la crête surplombant la vallée du Grésivaudan. La vue est superbe, il est midi passé et c’est donc le moment idéal pour le pique-nique !
Dûment restaurés, nous reprenons notre route sur la crête avant de filer vers la croix de l’Alpe (1821 mètres), où nous attendent deux massifs et débonnaires chevaux comtois, qui s’arrêtent de brouter pour voir qui vient troubler leur tranquillité (en dehors du garde-forestier, nous n’aurons croisé que deux randonneurs, ce jour-là…). Quelques bornes marquées de la fleur de lys et de la croix de Savoie signalent encore la frontière qui existait entre ces deux royaumes. Passage ensuite au large du habert de Valfroide avant de rejoindre le Pas de l’Echelle, qui nous ramène au vallon de Pratcel. La boucle est bouclée !
Descente tranquille vers le parking des Varvats, avant le débriefing de la journée dans un café de Saint-Pierre d’Entremont. Orages et pluies nous auront épargnés. Un grand merci à Jean-François pour cette superbe randonnée qui a fait l’unanimité !
Laurent