Aiguille et Rattier (Devoluy)

A la veille de la réunion annuelle des dirigeants des pays du G7 qui se déroule au Canada le lundi 16 juin, c’est un autre G7 composé de 7 chamois qui se retrouvent au point départ de la randonnée du jour  au Parking de la Rochassac (1013 m). La météo nous annonce des épisodes orageux au cours de la journée, aussi le déplacement et la formation des nuages vont être scrutés tout au long de la journée.  
L’objectif de ce jour est une boucle de 15-16 km qui va nous conduire vers le col de l’Aiguille à 1966 m et l’Aiguille du Rochassac à 2037 m et un retour par le Refuge de Rochassac qui est à 1688 m.
Il est 8h23, et le top départ est donné. C’est parti, tout droit à travers un champ de blé, en vue de retrouver le sentier balisé qui va nous conduire vers notre objectif.
Le ruisseau « La vanne » est franchie sans grand effort, le niveau de l’eau étant bas.
Nous prenons le sentier de l’Hirondelle qui nous permet à travers de nombreux lacets de prendre de l’altitude dans le cirque éponyme. Merveilleusement bien tracé et entretenu, il franchit une ravine, dotée aujourd’hui de main courante. Le soleil est encore présent et illumine cette montée.
Notre sentier serpente sur le petit plateau parmi les gros blocs, et en sort par la gauche sur une vire facile. Il remonte la pente herbeuse raide et aérienne en lacets, puis commence une traversée vers le sud au-dessus du Cirque de l’Hirondelle, et franchit bientôt une première ravine profonde. Le sentier a été consolidé sur sa rive droite, un câble nous aide à surmonter sa rive gauche.
Nous rejoignons ainsi le plateau herbeux de Rochassac vers 1837 m, atteint à 11h05. A partir de ce point, nous bifurquons pour prendre la direction du Col de l’Aiguille que nous atteignons à 11h41. De magnifique pelouse garnie de fleur garnissent les pentes du sentier sous le Rattier. Les fleurs jaunes des trolles illuminent le paysage.  Nous avons également de bels orchis mâles, des rhododendrons.
Du col nous avons une vue à l’Est sur le lac du Sautet et à l’Ouest c’est une vue dans la vallée avec le village de Longeville et plus loin la ville de Mens. Côté sud nous avons une vue magnifique sur la Grande Tête de l’Obiou.
Le groupe prend ensuite la direction de la crête du Rattier, après quels efforts de montée, la récompense est au rendez-vous avec une vue encore plus belle des massifs aux alentours. 3 chamois, les plus téméraires vont continuer l’exploration de la crête du Rattier en vue d’avoir une meilleure vue de la tête de l’Obiou. Pour les autres, c’est retour vers le col de Rochassac et ensuite montée vers l’Aiguille. La pelouse de l’Aiguille est garnie de pissenlits à fleurs blanches. Cette position nous offre un panorama magnifique avec une vue sur la tête de l’Obiou, le Petit Ferrand, le Grand Ferrand. L’horizon éclairci nous offre une magnifique vue du massif des écrins, le massif du Vercors.
C’est là que les 3 autres randonneurs rejoindront le reste du groupe pour la pause déjeuner qui s’est achevé avec le moment le plus attendu de tous : les sablés de Phil toujours aussi croustillant et délicieux.
Après une courte sieste, c’est le retour et la descente vers le col de Rochassac et ensuite direction le Refuge de Rochassac que nous atteignons à 14h51. Nous traversons juste avant le Refuge, la Bergerie de Rochassac.
Le Refuge est constitué de 2 bâtiments, un fermé à clé destiné aux bergers et le second ouvert dont les couchages sont à l’étage qui est accessible par un escalier.
A l’extérieur, une source d’eau bien fraiche coule et permet aux randonneurs de refaire le plein des réserves et des gourdes.
C’est ensuite les différents lacets qui nous permettent de continuer à descendre vers le parking de départ.
Une averse tombera au moment où nous atteignons la forêt, celle-ci va durer moins de 10 minutes.
Nous traversons une cascade d’eau et ensuite c’est à nouveau la traversée de la Vanne qui cette fois avec la pluie tombée précédemment a pris un peu de volume. Nous arrivons au Parking, point final de notre randonnée à 16h20.
Le groupe prend ensuite la direction du Café des Arts au Mens pour le traditionnel verre de l’amitié qui sera agrémenté par des bouffettes de Mens généreusement offertes par l’un des randonneurs. Les bouffettes sont une spécialité culinaire de la région du Trièves (Isère) et marque déposée par la famille Perrier depuis 1926. Les bouffettes forment deux génoises fourrées d’une crème vanillée et sucrée.
Richard