Chalves

Pour cette dernière des dimanches 2024, nous sommes 9 à nous retrouver à Mont-Saint-Martin, en Chartreuse, 740 m, dont deux nouvelles personnes qui viennent découvrir notre association. L’itinéraire prévu, à l’aller, est depuis Mont-Saint-Martin rejoindre les arêtes sud de Chalves  en passant par les combes puis le Pas du Sappey et de redescendre sur le Chalet des Bannettes. Mais les chutes de neige récentes et de forts coups de vent annoncés risquant de rendre délicat le passage par les arêtes imposent une petite modification de parcours.
Ainsi, afin d’éviter tous risques en passant par les arêtes, décision est prise de ne pas nous rendre sur le rocher de Chalves, mais de rejoindre le chalet des Bannettes en passant par la Cheminée de Mont-Saint-Martin via sur l’Espagne.
Du parking, direction Chalet des Bannettes en suivant une petite route que nous quittons pour prendre le Chemin de Charbottier sur notre droite. A Sur l’Espagne, 910 m, nous suivons la direction Haut de la Cheminée, itinéraire difficile, comme souvent indiqué sur de tels passages, mais une cheminée ne faisant pas l’autre nous verrons en haut du conduit si, comme dirait un ramoneur, nous la ramènerons ! Au point Haut de la Cheminée, 975 m, encore 300 m pour rejoindre la Cheminée de Mont-Saint-Martin. Alors qu’en est-il réellement de ce passage difficile ? Rien de bien difficile, le passage est très bien équipé de câbles. Le terrain est un peu gras, mais, justement, les câbles permettent une descente aisée et sécurisée. Félicitations et remerciements aux installateurs !
Au bas de la cheminée, 840 m, direction Chalais que nous ne rejoindrons pas, car à l’intersection de la route forestière de Chalais nous prenons le sentier qui mène au Pas de l’Ane. Deuxième difficulté du jour. Le sentier n’est plus balisé excepté quelques anciennes marques jaunes mais la trace est franche. Le pas de l’Ane est, sans être difficile, rendu délicat par des risques de chutes de pierres. Pour preuve, au passage le plus délicat, un bruit sec suivi du roulement inquiétant de sa chute une pierre faillit confondre ma tête avec une boite de conserve de stand de Chamboule-tout comme on en trouve dans les foires et kermesses. Ouf, le coup passa si près qu’il me sembla entendre le souffle de la mort se confondre avec celui d’Eole (note romanesque pour édulcorer un incident sans conséquence et rappeler qu’il y a toujours du vent).

L’Ane franchi, la tête toujours sur nos épaules, il nous reste encore une belle et franche montée à travers la forêt puis sous Chalves  avant de rejoindre le Chalet des Bannettes, 1740 m, où nous nous installons pour y prendre la pause-déjeuner et aussi nous protéger du vent frais qui souffle de plus en plus fort. Comme traditionnellement, lors de la dernière sortie des dimanches de l’année, un petit BBQ est organisé autour du poële à disposition où Philippe tel un sherpa avait amené du bois glané lors de sa montée. Ainsi, des côtelettes d’agneau et des chipolatas sortirent des sacs de Christine et Christian pour être grillées à point et dégustées par tous. Bon une mauvaise note à celui qui a oublié d’amener le produit viticole phare de cette fin novembre symbole de vin nouveau. Nous ne saurons pas si cette année, c’est la banane qui l’emporte sur la cerise ; toujours est-il qu’en cet endroit, il avait le goût amer du regret. Mille excuses à tous et toutes, je me rattraperai… Très vite. Ce manquement n’altéra en rien ce joyeux moment de convivialité partagée, car, si Bacchus ne participa pas, Gargantua fut de la partie et bon nombre de gourmandises sucrées et salées lui firent honneur.
Les sacs allégés, les estomacs remplis, nous entamons la marche de retour en reprenant en descente le sentier de l’allée. Puis, en mode sanglier et à l’aide du GPS nous le quittons pour, à travers bois rejoindre l’aplomb du pas du Bœuf que nous n’emprunterons pas. Continuant notre descente, nous retrouvons et rejoignons le sentier balisé jusqu’à les Combes 930 m et, de là, Namière, 800 m.
En cours de chemin, le site de la meulière des Dauphins attise la curiosité de six d’entre nous. Donc, pour eux, une petite boucle supplémentaire pour découvrir ce site archéologique récent qui comme son nom l’indique était propriété du Dauphin auquel les tailleurs de meule, pièce indispensable aux moulins pour broyer le grain, payaient un droit d’exploitation à sa noble seigneurie. Il ne reste plus qu’aux six curieux après visite du lieu à rejoindre Namière puis le point de départ et d’y retrouver le reste du groupe.
Faire Chalves  par les arêtes sud n’est que partie remise mais, cette variante en lieu place du parcours initial fût pour tous et toutes une belle découverte. Une belle boucle variée avec plus de 14 km au compteur et 1300 m de D+ cumulés.
J’espère que Coralie et Yves garderont un bon souvenir de cette première pour eux et qu’ils seront des nôtres pour la prochaine saison.
Je profite de cette dernière, et je sais que toute la bande du dimanche se joint à moi, pour encore remercier Christian, Philippe et Gilles pour l’animation et la découverte des parcours et séjours 2024.
Certaines attendent avec une impatience non dissimulée le programme 2025, mais ne sommes que fin novembre encore 1 mois et vos attentes seront comblées pour ne pas dire en extase jusqu’à pâmoison à la découverte du nouveau millésime.
Pascal V.