Groupe 1 (13 marcheurs)
Après avoir cheminé ensemble, au point de croisement, cote 1278 m, nous nous séparons du groupe 2 qui continue sur le GR9. L’intention des deux groupes étant de se retrouver au habert de la Dame pour la pause du midi.
Nous suivons la direction du pré de Pratcel puis du vallon de Pratcel. C’est un beau chemin en fond de vallée montant régulièrement sans difficultés particulières.
Nous parvenons ainsi à vue du col de l’Alpe, 1798m, d’où nous suivons sur notre droite un sentier marqué mais non balisé afin de rejoindre la ligne de crête avec en point de repère le Fourneau et le Grand Manti. Plus au fond et légèrement sur la droite, les lances de Mallisard et la dent de Crolles. Quelques passages délicats nous ralentissent et ne nous permettent pas de rejoindre, comme prévu, le Groupe 2 pour la pause du midi. Après un point téléphonique avec ce dernier nous nous arrêtons au point culminant du pas de la rousse, 1819m, surplombant la vallée du Grésivaudan juste un peu au dessus de la Flachère. Par cette belle journée ensoleillée, nous pouvons admirer les Belledonnes dressées fièrement face à nous et, sur notre gauche, sur un fond bleu à peine voilé, le roi des Alpes, nous dévoilant avec panache toute la beauté de sa blanche magnificence.
Afin de rejoindre au plus vite le Habert de la Dame puis d’entamer notre chemin de retour, nous décidons de délaisser le sentier de crêtes et entamons notre descente aux travers de Lapiaz et tracés non balisés. Pas simple pour tous cette descente très technique, émaillée d’obstacles, de marches plus où moins hautes, les organismes fatiguent, les souffles se font de plus en plus entendre. Enfin, après des efforts plus soutenus par les uns que par les autres, nous retrouvons un sentier plus « civilisé » pour rejoindre le habert de la Dame et de là emprunter le chemin de Tracarta puis le GR9. Ce chemin lui aussi est technique, parsemés de passage pierreux, de sauts de marche plus ou moins difficiles. Il nous aura fallu du temps pour retrouver aux Varvats le groupe 2 qui nous attendait bien patiemment.
Les échanges et impressions faits entre les deux groupes, nous rejoignons les voitures et RDV à St Pierre d’Entremont pour savourer ensemble, une bonne boisson rafraîchissante.
Même si certains ont trouvé cette variante difficile et technique seul le plaisir d’être ensemble a compté.
Pascal V
Groupe 2 (19 marcheurs)
Les randonnées du vendredi ont repris le 4 septembre.
Au départ, nous étions nombreux (32). Les encadrants ont donc préparé deux itinéraires pour deux groupes selon les niveaux qui se sépareront un peu avant le Pré de Pratcel.
Direction St Pierre d’Entremont, St Même et les Grattiers où chaque voiture cherche une place, le parking des Varvats étant fermé.
La montée s’effectue suivant le rythme de chacun sur le chemin de l’Alpettaz ombragé. Premier arrêt au Pré de Pratcel pour un petit goûter afin de recharger les « batteries ». Le groupe de 19 randonneurs reprend la montée en direction de l’Alpette de la Dame. Un petit arrêt pour admirer le panorama et se repérer (St Pierre d’Entremont, Corbel, le Désert d’Entremont, le château de Montbel).
Peu avant midi, nous arrivons au Habert de l’Alpettaz et la prairie de la Dame où nous posons les sacs près de la borne délimitant Savoie et Dauphiné. C’est avec appétit que nous apprécions ce pique-nique qui se termine par café, chocolat, gâteau apportés par certaines. Marie-Claude nous conduits à la source et nous montre le GR9 de la traversée de Chartreuse. Nous reconnaissons le Col de Belfond et le Dôme, les Lances de Malissard où nous étions 15 jours avant.
Nous essayons de prendre des nouvelles de l’autre groupe mais le réseau téléphonique ne nous le permet pas. Quelques conjoints (es) attendront l’arrivée au parking un peu après nous.
La redescente se passe bien et à un rythme régulier.
Un grand merci à Christiane C pour cette belle randonnée de 12 km avec 650 m de dénivelé.
Bien sûr une petite boisson au « Galetas » pour bien terminer la journée s’impose.
« A la prochaine ».
Christiane M