Ce mercredi ce sont 19 marcheurs qui s’é…. Lances de Malissard.
Le ciel est un peu moutonneux, 18 °, idéal pour marcher.
Nous laissons nos voitures un peu au-dessus des Essarts (1300 m) et montons vers le col de Maupasset puis le col de la Saulce par un sentier boisé et bien ombragé. Chacun son rythme avec regroupement de temps en temps.
10h30, petite collation après être passés devant la cabane de Bellefont en catimini pour ne pas déranger le berger.
Les choses sérieuses commencent ! Face à nous une grande pente en lacets que nous devons gravir pour atteindre le col de Bellefont (1900 m). Ici pas d’ombre et la température monte dans les maillots…
Les plus costauds sont déjà au col alors que les “petites jambes ” peinent encore dans la montée.
Qui va à la cime de la Lance Sud (2045 m) ? Qui reste ici ?
Une moitié, courageuse mais pas téméraire, reste sagement là et se met à l’abri en contrebas car un vent glacial souffle dans nos cols… On a tout le temps d’admirer le paysage : les Lances, le Vallon de Marcieu, l’Aulp du Seuil, plusieurs sommets de Chartreuse Nord, et au fond Le Mont Blanc côté italien, la chaine de Belledonne, rochers de Bellefont, Dent de Crolles etc…
Une petite heure après, le groupe se reforme et se dirige vers le Dôme de Bellefont (1975m) où le restau. sera ouvert. Encore une bonne grimpette puis ouverture des sacs. Et, là ! C’est fou ce qu’il peut y avoir dans ces sacs ! Je vous laisse deviner !
Les échanges verbaux et nutritifs terminés, avant de descendre, nous faisons la “ photo de famille ”.
C’est parti ! Mais très vite, l’un d’entre nous voit ses “ pneus ” se dégonfler…
Avec des lacets il essaie de ficeler ses semelles qui se sauvent. Très vite c’est à refaire.
Serge, un navigateur de Charavines, se transforme en cordonnier. On voit qu’il s’y connait en “nœuds” !!! Il serre bien ; le pied ne respire plus. Cà tient ! Hélas, peu après la cabane, le malchanceux roule à nouveau sur la jante et c’est ainsi qu’il terminera la balade, “même pas mal ! ” (aux pieds)
Ce petit imprévu ne nous empêchera pas de prendre le pot de l’amitié à St Pierre avant de regagner nos pénates.
Nicole P.