2 regroupements avaient lieu à 8h00, l’un à St Laurent, l’autre à St Pierre, et regroupement général au parking du Chalet de la Charmette (1280 m).
Onze personnes se sont retrouvées pour effectuer cette randonnée. En plus des 3 nouvelles personnes de la dernière randonnée, Nicole est venue faire connaissance avec CHAM.
Nous avons démarré vers 9h15 en direction du col d’Hurtières avec une montée assez facile.
Arrivés au col, la vallée se découvrait à nos yeux…..et….le sentier escarpé de l’arête Sud de la Grande Sure ; sachant qu’il fallait descendre et traverser pour rejoindre l’autre versant.
L’invitée du jour, Nicole, a préféré s’arrêter en fond de vallée pour rejoindre le Col de la Sure pour nous attendre au retour.
Nous avons coupé à travers l’alpage pour rejoindre le sentier menant à Velouse (1500 m). Cependant, nous avons fait un crochet dans l’alpage, car la ligne droite en Chartreuse peut mener à une petite falaise….prudence.
Arrivés à Velouse, le sentier escarpé de l’arête Sud nous a mis rapidement dans l’ambiance de cette montée. Bien souvent, il fallut mettre les mains, et se hisser parmi les blocs de roche. Bien que très pentue, rien ne semblait vertigineux sur cette arête.
A la fin de ce sentier, la croix sommitale nous est apparue assez proche.
Arrivés au sommet (1920 m), toute la Chartreuse nous est apparue devant nous, avec Belledonne au loin ; sur la droite, le Vercors ; et sur la gauche, les Bauges. La brume de chaleur nous empêchant de voir le Mont Blanc.
Un déjeuner sous le sommet permit à tous de reprendre des forces et de se reposer, avant d’entamer la descente vers le col de la Sure (1675 m) – où nous avons retrouvé Nicole – , puis de remonter vers le col de la Grande Vache (1710 m).
De là, nous sommes redescendus par le Pas de l’Âne jusqu’au Chalet du point de départ.
Comme en fin d’album d’Astérix et Obélix, nous avons réfrigéré nos corps avec une boisson fraîche.
Philippe M