Grand Colon (Belledonne)

Deux groupes pour cette randonnée au Grand Colon et lac Merlat, massif de Belledonne.
Le premier groupe, composé de 3 randonneurs, prend la direction du Grand Colon, 2394m, avec retour en boucle par le lac Merlac, refuge de la PRA, col de la PRA, lac du Crozet, parking.
Le second groupe, composé de 5 randonneurs, opte pour une version moins longue et moins élevée en évitant le Grand Colon et limitant son itinéraire jusqu’au lac Merlat via le lac du Crozet, col et refuge de la PRA avec retour par le même chemin.
L’intention, se retrouver tous pour le repas du midi au lac Merlat.
Au départ du parking en dessous de celui du Pré Raymond risquant d’être trop chargé, le groupe 1 part sur la droite en direction du Grand Colon. Le groupe 2 sur la gauche en direction du Pré Raymond.
Le groupe 2 emprunte un chemin pas très carrossable jusqu’au Pré Raymond, 1370m. Le chemin continue le long d’une route forestière jusqu’au lieu dit les 3 rivières, 1510m où un panneau indique le lac du Crozet à 3,1 kms et le refuge de la PRA à 4,1 kms. le chemin forestier continue jusque un croisement où il faut emprunter un sentier sur la gauche zigzaguant en montée régulière jusqu’au lac du Crozet, 1974 m. Une brume épaisse voile la vue sur les monts alentours et sur le massif de la Chartreuse. De là, il faut longer la rive gauche du lac, direction le col de la PRA, 2180m. Arrivé au col, 300 m en contre-bas, le refuge de la PRA, 2109m. Il faut délaisser le refuge sur la gauche pour continuer tout droit jusqu’au lac Merlat ou les deux groupes se retrouvent pour la pause de midi.
Nous nous installons sur une presqu’île bien au calme et entre nous. Enfin presque, car sur la rive opposée deux baigneuses téméraires au su de la fraîcheur de l’eau entrent bravement dans l’onde montagnarde. L’une d’elle, motivée par nos encouragements admiratifs, pousse la baignade jusque notre rive venant ainsi discuter quelques peu.
Cette pause animée de la visite de la naïade des temps modernes a permis aussi au groupe 1 de faire un débriefe sur la première partie de sa randonnée jusqu’au lac de Merlat via le sommet du Grand Colon. Depuis le parking, ils ont pris la direction de la baraque des Carriers puis rejoints la baraque du Grand Colon. De là, ils ont rejoint le sommet. Une belle montée franche tout du long qu’ils ont assuré d’une seule traite. Du sommet, ils purent admirer tous les monts, pics et massifs environnants. Splendide panorama qui se mérite. Depuis le sommet, ils entamèrent leur descente pour rejoindre le lac Merlat et retrouver le groupe 2.
La pause terminée les deux groupes réunis retournent aux parking de départ en empruntant à la descente le sentier suivi par le groupe 2 à la montée.
Une belle randonnée, un classique de Belledonne, pas trop chargé comme à l’accoutumée des randonneurs du bassin grenoblois, en cause, probablement, le temps un peu maussade du matin et les prévisions orageuses de l’après midi.
Pour terminer une escale à Revel pour se rafraîchir où nous ressentons les premières gouttelettes de pluie que nous avons eu la chance d’éviter jusque là.
Pascal V