Bec Charvet (Chartreuse)

Les orages de la nuit précédente et jusqu’au petit matin ne découragèrent pas les 14 participants à cette deuxième sortie des mercredis de l’été 2024. Ils eurent raison, car de belles éclaircies annonciatrices d’une journée ensoleillée firent leur apparition dès le départ de cette randonnée, parking des camping-cars, sous le col du coq, en venant de St Hugues les Egaux.
Le temps à Jean-François T., le guide du jour, de nous décrire l’itinéraire et d’accueillir avec plaisir 4 nouveaux participants dont le petit-fils de Nouowo accompagné de son copain – Pour ces deux jeunes, découvertes de la randonnée et de la Chartreuse plus vallonnée que leur pays nantais – et nous voilà partis.
Du parking, ayant en point de mire le Bec Charvet, objectif du jour, nous empruntons un sentier qui part sur la gauche à travers un joli alpage tout embelli de jolies fleurs typiques de la flore alpine. Pas de préliminaire, ça grimpe de suite. Le groupe s’étire. Jean-François en tête avec les plus hardis ouvre la marche. Laurent en queue assure la fonction de serre-file et moi naviguant entre les deux, j’assure l’alternat. Tout s’organise naturellement. Pour certains les dénivelés positifs nécessitent beaucoup d’efforts et requièrent autant de temps de pauses récupératrices. Occasion pour tous de prendre le temps d’admirer la Dent de Crolles, Pravouta, d’apercevoir le col des Ayes le tout sous une belle lumière estivale.
Nous quittons l’alpage pour entrer dans un bois. Le chemin est toujours aussi raide. Le sol encore humide des derniers orages rend difficile l’ascension et le passage de certains obstacles naturels. De glissades contrôlées en chutes malencontreuses, mais sans gravité tous et toutes nous nous regroupons, dans un premier temps sur un premier replat, puis, dans un second temps, au col de La Faïta, 1410 m. Du col, via La Faïta, 1425 m, direction L’Emeindra-du-dessus, 1490 m, pour prendre notre pause-déjeuner sur le haut de l’alpage. 
Le temps de trouver un bel espace face à Chamechaude, chacun et chacune s’installent pour le repas du midi. L’alpage est abondamment fleuri. Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse, est resplendissante sous un fond de ciel bleu empanaché d’un voile de beaux nuages blancs.
Le repas terminé, nous engageons le chemin de retour. Tout d’abord, en reprenant le même sentier qu’à la montée jusqu’au col de La Faïta, d’où, suivant le GR 9, nous prenons la direction du col du Coq, faisant ainsi une boucle. Le GR descend régulièrement, fini les D+. Il convient tout de même de rester prudent, car, par endroits, il est encore glissant. Gentiment, d’arrêts techniques, plus où moins long, en temps d’observation, nous rejoindrons notre point de départ.
Tous et toutes furent ravis d’avoir participés à cette sympathique randonnée de 9,6 km et de 630 D+ cumulés. Attention toutefois, ces derniers, ont été, pour l’essentiel, assurés à la montée. Alors félicitation  à nos deux jeunes participants peu habitués aux pentes montagneuses.
Pour clore cette belle journée de montagne, une petite halte rafraîchissante s’est naturellement imposée à St Hugues les Egaux. Merci à Jean-François d’avoir guidé et animé cette sortie.
Pascal V.