Au départ du parking du Grand Nâves, 1320m, nous sommes six randonneurs. Les conditions sont optimales, neige excellente encore compacte en ce début de matinée, ciel bleu limpide.
Nous ne chaussons pas les raquettes car la neige encore ferme sans être gelée nous permet de marcher sans difficulté. Nous empruntons le sentier raquette en direction du Tovet, 1554m. La montée est régulière sans difficulté majeure avec néanmoins des passages relativement pentus. Chacun, à son rythme, parvient pour une première halte au Tovet. Depuis ce point, sur notre gauche, nous suivons le parcours raquette L’Arcosset puis le délaissons pour emprunter le chemin de randonnée pédestre en direction du lac du Bozon. La pente s’accentue fortement. La neigé gelée par endroit provoque quelques dérapages obligeant, certains, sur un replat, à chausser les crampons. Nous repartons toujours en suivant le chemin de randonnée pédestre pour parvenir au lac du Bozon, encore totalement gelé en cette période. Des Mushers ayant gîté pour la nuit dans le chalet Raymond Derex, préparent leur attelage de magnifiques chiens de traîneau de race Groenlandais, pour continuer leur expédition à travers le Beaufortin.
Depuis le lac cinq d’entre nous décident de monter au Quermoz, 2297m par le passage du Bozon pour aborder l’arête que nous suivons pour atteindre le sommet. Un superbe panorama à 360° depuis ce joli sommet s’offre à nous : Mont-Blanc, Aravis, Vanoise, Belledonne, Grandes Rousses, Lauzières, Bauges et bien sûr le Beaufortin. Nous redescendons par le même chemin qu’à la montée pour nous retrouver tous autour du lac et prendre notre pose repas sous un soleil radieux.
Pour la redescente nous longeons la piste de ski de fond en directions des Terreaux, 1710m. Nous délaissons cette piste de ski de fond sur notre gauche pour suivre celle du retour vers le Grand Nâves. Au préalable nous chaussons tous les raquettes car la neige s’est transformée sous le soleil de l’après midi. Gentiment et régulièrement nous atteignons le parking pour rejoindre les voitures.
Nous clôturons cette très belle randonnée raquettes sur le parking car mesure de sécurité sanitaire oblige (COVID – 19) pas de café ouvert pour s’offrir le traditionnel rafraîchissement d’après rando.
Pascal V.