8H30, parking des Varvat (1042m), matinée ensoleillée.
13 marcheurs, ravis de se retrouver …enfin !
Au programme : le « Défilé Magique » ??? mystère !
La première étape nous amène au « Pré de Pratcel » 1451 m : nous sommes bien en Chartreuse : d’entrée de jeu sentier raide et caillouteux.
Nous poursuivons par le GR que nous quittons rapidement pour remonter le « Vallon de Pratcel » jusqu’au repère des deux rochers (1700m). Là nous attaquons le hors-piste pour nous rapprocher de la falaise. Sifflet de marmottes, passage de chamois…
Comme pour un château hanté il nous faut trouver la porte d’entrée du défilé : mission accomplie par nos trois éclaireurs.
Commence la traversée sauvage par une descente raide, escarpée, étroite, (on n’aimerait pas se trouver coincés ici) pierres qui roulent sous les pieds, qui décrochent de temps en temps mais sans conséquence. Concentration des marcheurs, aide, encouragements : l’esprit cham est bien là.
Sortie sur la crête puis, suite à la pause casse-croûte toujours aussi conviviale, retour via la « Croix de l’Alpe » (1821m) avec un coup d’œil au passage sur le « Pas de la Rousse », balisage historique des bornes « fleurs de lys / croix de Savoie » et jeu de marelle sur les lapiaz jusqu’au « Pas de l’Echelle » et enfin descente, éprouvante pour certain.e.s, jusqu’au parking.
Une journée inoubliable !!
Christiane Ch