En ce mercredi de Fête Nationale, 5 personnes « optimistes » en regard des prévisions météorologiques, se sont retrouvées sur le parking du Foyer de Fond (1172 m), au-dessus du Désert.
A 8h45, la petite troupe composée de Jeanne, Claire, Christiane et Philippe s’est mise en route sous la conduite de Jean-François, en empruntant la route vers le Col de la Cluse.
Après la ferme du Nantet, nous avons pris le chemin à droite qui nous a amené jusqu’au téléski des Bruyères ; puis de nouveau à droite, nous avons suivi le chemin passant vers l’arrivée de cette remontée mécanique, et enfin rejoindre le chemin du Col du Grapillon (1509 m) que nous avons atteint après 1 heure de marche.
Durant notre marche d’approche vers l’Outhéran, nous avons rencontré un couple de Normand et un chien qui rebroussait chemin, car nous allions vers une partie du parcours pour laquelle nous devions doubler de vigilance.
En effet, après un passage sur une vire, nous avons escaladé le Pas du Cuert, bien encadré par les plus aguerris, en suivant précisément les nombreux balisages jaunes pour ne pas s’égarer dans la falaise. Notre attention n’a pas été détournée par le paysage, car l’escalade s’est faite dans les nuages et sous la bruine.
A L’arrivée en haut du Pas (1676 m), nous avons repris des forces avec un café et quelques biscuits….et la pluie s’est invitée.
Un petit détour vers la croix sommitale, puis la reprise du sentier s’est fait sous une ambiance très humide, au travers du chaos de rochers en direction du Nord.
Parmi le balisage jaune récent, et des cairns, de vieilles flèches rouge et verte nous ramenaient aux temps plus anciens.
A l’image pyramidale des cairns, nous avons rencontrés d’étranges formes d’épicéas en forme de cônes, comme si un jardinier de Versailles était passé par là.
Après avoir traversé une bonne partie du massif, nous avons atteint la Cabane de l’Outhéran (1509 m) vers 12h, dans laquelle nous nous sommes mis à l’abri de la pluie pour déjeuner.
En ayant bien pris soin de refermer la porte, nous avons quitté notre sommaire refuge vers 12h30 pour descendre dans le pierrier, vers la Serra (1312 m).
Au cours de notre descente, nous sommes passés à proximité de quelques gouffres qui nous rappellent la composition calcaire et les dangers des massifs de la Chartreuse.
Arrivés vers le Col du Mollard, nous avons pris le large chemin détrempé, et sous une pluie battante, pour rejoindre le parking que nous avons atteint vers 13h30.
L’idée de boire un chocolat chaud au Foyer a vite été balayée, car l’emplacement était « privatisé » par un club automobile….
Il ne restait plus qu’à nous quitter, et à se donner rendez-vous pour la semaine prochaine, dans l’espoir que l’été sera présent cette fois-ci !!
Philippe M