Bonne idée que d’avoir inversé cette sortie avec celle du 6 mars dernier suite à enneigement, car les conditions météorologiques du jour sont idéales. Quasiment plus de neige sur la Ruchère, un ciel à peine voilé, et même si fraîche en début de matinée la température ambiante atteindra vite des standards printaniers.
Nous sommes quatorze à nous retrouver sur le parking de la Correrie, monastère de la Grande Chartreuse, 850 m, au départ de ce classique de La Chartreuse : le Col de la Ruchère depuis le Monastère.
Du parking, direction le monastère jusque La Scierie, 1000 m, d’où nous prenons la direction du col de la Ruchère. À le Réservoir, 1090 m, nous nous dirigeons vers le Habert de Billon, 1260 m, où, après une montée franche et régulière, nous ferons une petite pause. Du Habert, nous rejoignons le Col de la Ruchère, 1407 m. Chamechaude resplendie sous un fond de ciel bleu légèrement voilé. Les Petit et Grand SOM nous toisent de leur magnificence. Du col direction Bourdoire, 1260 m, d’où nous décidons, collégialement, non pas de prendre la direction vers Casalibus comme prévu initialement, mais de passer par Sous Mauverny, 1350 m. Les conditions idéales du jour nous encouragent tous à rallonger quelque peu cette belle journée de randonnée. Depuis Sous Mauvernay, rejoignant le GR9, tour de Chartreuse, nous prenons le chemin du retour. Au passage, nous profitons de la vue depuis un joli belvédère sur le monastère. En chemin, profitant d’un espace semi-ombragé, nous prenons notre pause repas. La marche compense les calories sorties des sacs et gentiment offertes à tous et toutes. La pause terminée, il nous suffit de suivre le GR afin de regagner dans un premier temps le parking des randonneurs, 880 m, puis, une centaine de mètres plus loin, celui de la Correrie où sont stationnées les voitures.
Toujours agréable ce classique que Christiane Co. et moi, avons proposé aux marcheurs et aux marcheuses du jour. Bon, la variante proposée par Christiane à quelque peu rallongé le parcours initial, 14 km et augmenté le D+ 700 m, mais tous et toutes, furent enchantés de cette belle journée de randonnée sympathique et conviviale.
Pascal V