Initialement, ce jour, était programmée une sortie sur le col de la Ruchère, mais suite aux chutes de neige récentes, avec raison, nous la croisons avec la sortie Sentier des Maquisards prévue le 22 mars courant.
Ainsi, nous nous retrouvons 9 marcheuses et 1 marcheur au col de la Placette départ du jour. Le ciel légèrement voilé laissera place, régulièrement, à de belles éclaircies. La fraîcheur matinale se réchauffera très vite. Toutefois, la pluie est annoncée en début d’après-midi.
Depuis le col, suivant, sur la gauche, la route en direction de Voreppe, nous rejoignons Pierrefit, 533 m, et, par la route de l’ancienne église, nous allons en direction de Voreppe par Racin puis vers Pommiers – Mairie, 515 m. De là, nous prenons la direction du col de la Tençon par le bois de Ratz, 505 m, après avoir traversé, avec prudence, la RD 520 A. Suivant le sentier qui monte régulièrement nous passons Les Barniers, 510 m, puis rejoignons le Col de la Tençon, 626 m. Du col, direction le Bois de la Tençon, 475 m, ce sont un peu les montagnes russes. En chemin, la Grande Sure, le Grand Ratz, mais aussi un joli cornouiller mâle paré de sa belle livrée jaune printanière, flattent le regard et aiguisent notre curiosité. Occasion pour Marie-Thérèse B. de partager ses connaissances botaniques d’amateure éclairée et passionnée.
Du bois de la Tençon, direction le Batier par Champ Civet, 575 m, duquel nous gagnons le Grand Ratz, 784 m, point culminant du jour. Il ne nous reste plus qu’a entreprendre le chemin du retour, tantôt par des sentiers, tantôt par la route, afin de regagner le col de la Placette notre point de départ. Il est temps, car la pluie fait son apparition.
Jolie randonnée et une belle une découverte pour la majorité d’entre nous que nous a offerte Christiane CO. Les altitudes modestes de cette sortie peuvent être trompeuses, car nous avons fait en cumul 774 m de D+ le tout sur 15,95 km de marche.
Pascal V