Nous sommes 9 à nous retrouver à la Morte, station de Ski de L’Alpe du Grand-Serre, sur le parking en face de celui des camping-cars. Nous avons le plaisir d’accueillir pour leur première sortie, deux nouvelles randonneuses, Élodie et Marianne ainsi qu’un randonneur, Jeremy. Le ciel est voilé en ce début de matinée mais il s’éclaircira très vite pour laisser place à un soleil resplendissant. En début d’après-midi, le ciel se couvrira progressivement sans pour autant passer à la pluie. Les sommets environnants n’étant pas trop enneigés, la station est d’ailleurs fermée sur notre versant, nous décidons de ne pas prendre les raquettes. Seuls les crampons suffiront. D’ailleurs, nous les chausserons, à hauteur de les Fontenelles, 1750 m.
Du parking, passant devant l’école communale, nous rejoignons juste au-dessus du point, Le Couvent, 1355 m, une petite route qui monte en direction de la Berard. Très vite, nous gagnons un sentier balisé pour les raquettes qui s’accentue progressivement jusqu’à un croisement près d’une petite cabane, d’où nous continuons sur notre gauche.
Les pourcentages s’accumulent. En fait, nous ne ferons que monter jusque rejoindre l’objectif du jour : le lac du Brouffier. Jusqu’à Berard, 1510 m, nous suivons un chemin en sous-bois. Nous en déboucherons à hauteur de Prévourey, 1590 m, duquel nous rejoindrons la cabane du Louvet, 1690 m. De la cabane, direction le lac du Brouffier, par les Fontennettes, à 3,6 km, mais à 1h40 de marche. Ça va monter ! A les Fontennettes, la neige est présente. D’ailleurs des groupes de skieurs de randonnée et des randonneurs à raquettes se chaussent de leurs équipements avant d’entamer leur montée. Notre groupe s’équipera un peu plus haut juste à la sortie du bois, la pente à ce niveau exposée au nord se présentant glacée et dangereuse.
Un peu après la Côte des Salières, 1940 m, (nous approchons des 2000 m), délaissant les crêtes au-dessus de nous, prenant sur notre droite, à travers une pente en devers, nous nous dirigeons en direction du lac du Brouffier. Nous parvenons jusqu’à la crête où un panorama magnifique sous un ciel bleu dominant se présente à nous. Le Vercors, la Chartreuse laissent admirer leurs plus beaux atours. Il reste encore du chemin avant d’atteindre le lac.
Reprenant notre route avec en point de mire le Taillefer, nous finissons, par gagner le lac du Brouffier. Ce dernier recouvert par une couche de neige gelée ne laisse entrevoir qu’à une de ses extrémités un point bleu attestant de sa présence. Le soleil est resplendissant. Il est midi, le temps de la pause repas s’impose. Celle-ci terminée, nous entamons la descente de retour. Il faut bien redescendre tout ce que nous avons monté !
Gagnant la combe sur la droite du lac suivant un parcours bien en devers, prudemment, enfin surtout moi, et toujours équipés de nos crampons, nous regagnons la cabane du Louvet où nous pouvons tous déchausser les crampons. Comme le ciel s’assombrit et que les conditions de neige nous obligeront à rechausser les crampons, nous préférons reprendre le sentier de l’aller plutôt que de passer par la combe de Guiliman, variante initiale. Après le point, lac de Prévourez, 1600 m, à hauteur de la première cabane de l’aller, nous continuons tout droit pour rejoindre la Cascade, 1400 m, départ de diverses via ferrata.
De la cascade, il ne reste plus qu’à rejoindre le parking de départ.
Une belle randonnée d’hiver même si la neige s’est montrée discrète. Un parcours varié offrant de belles vues montagnardes. Parfois technique, bien accentué, 890 m de D+ pour une distance totale de 9,4 km sachant que les D+ se font fait uniquement à l’aller : du 9 % de moyenne, mais ce n’est qu’un moyenne, bien sûr.
Merci à Christian B. notre guide du jour et souhaitons une bienvenue et une bonne continuation au sein de CHAM aux trois nouveaux.
Pascal V