Après un épisode pluvieux, assez intense, les journées précédentes, le ciel, en ce vendredi matin, est bien dégagé. Ce ciel bleu azur, malgré la fraîcheur matinale, augure d’une belle journée aux conditions idéales pour la randonnée.
Nous sommes sept au départ du parking des Barnets, et nous prenons la direction de l’auberge des Allières empruntant la route forestière en face de nous à l’opposé de la route. Après l’auberge, fermée en ce jour, sur notre gauche, nous suivons la direction Chemin des Anciens jusque couper un chemin forestier et emprunter le sentier face à nous qui monte régulièrement jusqu’au collet du Furon, 1440 m. De ce point, nous gagnons Combe Oursière, 1650 m. De là, nous rejoignons La Sierre, 1415 m. Au passage, nous longeons une retenue collinaire, réserve d’eau pour la pratique du ski alpin… Depuis la Sierre, direction, Sous les Virets, 1530 m, puis les Virets desquels nous rejoignons le Belvédère des Cimes, 1715 m.
Le belvédère des Cimes ou Vertige des Cimes est une plateforme en aplomb du vide donnant une vue panoramique sur les Belledonnes. Malheureusement, malgré un ciel toujours dégagé en altitude, des brumes remontantes obscurcissent l’horizon. Nous profitons de tables installées sur place pour prendre notre pause repas et, à l’affût de trouées dans le voile de brume, interrompre nos frugales agapes pour prendre des photos afin de saisir l’instant et le paysage environnant. Qui dit brume, dit fraîcheur, nous ne traînons pas et entamons notre descente de retour en direction de la Sierre, puis, un peu en contrebas, empruntons un sentier qui part sur la droite pour regagner directement le parking de départ terminant ainsi par une boucle.
Ce fut une agréable randonnée en ce dernier jour de l’été, avec 13 km de marche au compteur et 700 m de D+ proposée par Christiane C., merci à elle.
Pascal V.