Repérées lors d’une sortie à Vallonpierra via le lac de Lauzon, ces deux pointes situées au sud du massif du Dévoluy nous avaient intrigués. Nommées Tête de la Plainie et Tête de Garnesier nous décidions lors de l’élaboration du programme 2023 de nous y rendre.
Après le col de Lus nous nous engageons dans la gorge de Riofroid, Nous parvenons au parking des Chabottes où des campeurs profitaient du calme et de la fraîcheur du lieu.
Départ sur un sentier ombragé et bien tracé dans une forêt de mélèzes nous permet une mise en jambe progressive. Nous apercevons quelques chamois sur les vires au gré du parcours. Parvenus au col de Plate Contier nous continuons dans un éboulis jusqu’au col de l’Agnelin pour une pause et une photo souvenir avec comme arrière plan les deux pointes Garnesier. Au moment de reprendre la montée un spectacle insolite nous permet d’assister à un changement de vallon d’une harde de chamois en file indienne, Leur aisance dans leadescente Est nous impressionne y compris les très jeunes aussi à l’aise que leurs aînés. Arrivés au sommet nous admirons le panorama, les Ecrins, le Vercors, le Champsaur…
Mais une montagne semble avoir disparue pour certains d’entre nous. Il s’agissait du mont Aiguille qui après une observation minutieuse est localisé, celui-ci se confondait avec la barrière Est du Vercors.
Retour en passant par la Tête des Ormans et le col du Vallon puis le sentier de départ.
Philippe DB