Cette dernière randonnée clos le programme des mercredis de l’été que nous propose, chaque année, Jean-Francois T. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir Chantal pour une première sortie d’essai avant, d’éventuellement, adhérer à notre association.
La sortie du jour, le petit Som au départ de la Ruchère depuis Le Habert, 1130 m. Nous sommes dix, le ciel est couvert, la température un peu fraîche, 9° C.
Depuis le parking, direction le col de la Ruchère via Le Parking, 1100 m. Nous passons devant un oratoire puis gagnons Le Pré Gervet, 1390 m, et, 300 m plus loin, le col de la Ruchère, 1407 m. Du col, nous nous dirigeons vers le pas du Loup via Sous le Petit Som, 1530 m. De jolis chardons décorent le sentier. Le passage du Pas du Loup, un peu technique, est passé sans encombre par tous. Suivant le sentier, marque jaune, nous rejoignons le habert de Bovinant. Le berger y a parqué des moutons et quelques chèvres. Un beau berger d’Anatolie veille sur le troupeau. Nous contournons le parc, plus prudent que de le traverser et de croiser le chien de garde. Nous passons au-dessus du col de Bovinant et, suivant le sentier sur notre gauche qui passe par la pointe des Roches Rousses basculons pour rejoindre le Col de Léchaud, 1704 m. Du col, nous montons jusqu’au sommet du petit Som, 1770 m. Une brume de plus en plus dense obscurcie le ciel. Un vent frais se fait grandement ressentir. Le temps de faire la photo du groupe à la croix sommitale pour marquer l’instant, nous redescendons vers le col de Léchaud et nous installons à mi-chemin un peu à l’abri du vent pour prendre notre pause-déjeuner. Celle-ci fut réduite à l’essentiel. Une fraîcheur persistante, un ciel couvert, nous incitant à repartir au plus vite. De retour au col de Léchaud, retour vers le Habert pour clôturer cette randonnée par une boucle. Le sentier rendu glissant par les pluies récentes oblige à la prudence. Quelques glissades ponctuées de chutes sans gravité animèrent la descente. Ainsi, prudemment, chacun rejoint le parking de départ.
Bilan de la journée : 10 km et 770 m de D+.
Chantal est satisfaite de cette sortie d’essai et va, probablement, devenir adhérente. Bon, nous la reverrons d’ici 1 mois et demi, car elle part faire le Compostelle. Alors, bon Compostelle Chantal.
Comme écrit en introduction, cette randonnée est la dernière de l’été 2023 proposée et animée par Jean-François. Occasion pour moi et au nom de tous, au travers de ce compte-rendu, de le remercier chaleureusement pour son investissement dans la recherche et l’accompagnement de ces sorties. Merci l’ami basketo-marcheur et à l’année prochaine sur les sentiers. Enfin, officiellement !
Pascal V.