Quel est le but de toute randonnée ? De parcourir de magnifiques chemins qui nous emmènent tranquillement (ou pas selon le dénivelé) sur un sommet où nous nous retrouvons tous béats devant un panorama incroyable. Mais on peut également y rajouter quelques « options » sympathiques comme cette fois-ci, la recherche et découverte d’une arche.
Beaucoup ont été découvertes dans la région, certains locaux se sont fait la spécialité « d’arche hunter » pour les rechercher frénétiquement dans toutes les parois de nos massifs.
Certaines sont très élégantes (dont une certaine coté Grésivaudan mais on ne doit plus la nommer désormais), d’autres sont très bien cachées et, c’est le cas pour celle qui nous occupe aujourd’hui.
Pour cette sortie, l’ami Gilles conduit un groupe des 4 chercheurs d’arche avec un départ des 3 fontaines pour rejoindre la magnifique prairie de Jusson via les Pierres Droites.
Au chalet, nous rejoignons l’ami Philippe qui faisait du tourisme dans le coin (en fait, il tenait un poste de signaleur pour le trial de la Grande Sure).
De là, le chemin de Chorolant nous amène vers le Nord traversant le superbe cirque surplombé par les Aiguillettes de la Grande Sure.
Et enfin nous amorçons une bonne grimpette dans une pente herbeuse bien raide pour rejoindre l’amorce du couloir à la base de la paroi, couloir qui continue à nous offrir une pente toujours bien raide.
La montée dans ce couloir se fait finalement assez bien à quatre pattes (un type de randonnée possible) tout en restant vigilant au regard des cailloux qui ne demandent qu’à rouler plus bas (toujours embêtant cette histoire de gravité !).
Et c’est ainsi qu’à 4 pattes, nous rejoignons le haut du couloir et découvrons tardivement cette arche, bien lovée dans les replis de la falaise…
Belle récompense au terme de cette grimpette (après 4h et 1100D+ depuis le parking).
Le retour n’aurait été qu’une formalité si ce n’est une descente rock&roll sur l’arête Sud de la Grande Sure, bien graisseuse après le passage d’une horde de traileurs dans le coin (que nous croisons à nouveau depuis le Chalet), puis une fin de parcours mémorable sous l’orage (fort heureusement après le pas de la miséricorde).
Bref, nous arrivons à la carriole bien trempés comme une soupe (ca se dit, je vous laisse vérifier).
Mais notre motivation est restée intacte jusqu’au bout c’est-à-dire autour d’une bonne bière chez l’amie Christine (grand merci).
Merci à Gilles, guide du jour qui nous permis de découvrir cette nouvelle arche, ce n’est pas la première ni la dernière mais c’est toujours une belle émotion.
Christian B.