Le temps est doux, presque chaud, une belle journée de printemps s’annonce, même si quelques pluies sont à craindre en fin d’après-midi. Nous sommes huit à nous retrouver au parking les cordées à Veurey-Voroise pour débuter la randonnée du jour : en boucle => Veurey-Voroise – les Combes – Le Téléphérique – Chapelle de l’Ours – Belvédère de l’Echaillon.
Depuis le parking, direction Veurey Bourg, alt. 220 m, en passant par la montée du 18 mars 1962 puis, sur la droite, emprunter la rue du Béryl pour rejoindre le Beryl, alt. 220 m, longer le cimetière et prendre en contrebas le chemin de l’Echaillon. Le chemin en sous-bois monte régulièrement jusqu’à suivre l’aplomb d’une jolie falaise toute lustrée au fil du temps par l’érosion.
Nous rejoignons Morestel, alt. 235 m, puis le Petit Port, alt. 270 m. De là, nous gagnons Les Combes, alt. 355 m. Au téléphérique, alt. 475 m, direction la Chapelle de l’ours via St Ours alt. 590 m. La Chapelle de l’Ours, alt. 610 m, voisine du belvédère de l’Echaillon, surplombe toute la vallée en dessous. Modeste construction, mais bâtie au sommet de la falaise, aplomb impressionnant ! Depuis la chapelle, direction le belvédère offrant une jolie vue sur la vallée, Voreppe et ses alentours industriels.
Le temps d’une petite pause, d’un petit tour de balançoire installée sur place et de photographier un joli parterre de Narcisses, retour vers Veurey-La-Rive par les Combes, depuis lesquelles nous rejoignons Le Petit Port, alt. 270 m.
De ce point, direction Veurey-La-Rive. Entre-temps, pause repas dans une petite clairière semi-ombragée nous permettant de nous restaurer, bien installés, tout en profitant de la douce chaleur printanière. Toujours pas de pluie ! La pause terminée, nous regagnons le Béryl, puis Veurey Bourg et atteignons le hameau où une belle fontaine nous offre l’occasion de nous rafraîchir un peu, car il fait chaud, voire lourd.
De la fontaine, un petit crochet jusqu’à un ancien lavoir très pittoresque. Du lavoir, revenant un peu sur nos pas, direction la Tour, édifice carré, dressée comme une vigie à l’entrée du bourg. La randonnée se termine, nous retournons au parking par la montée du 18 mars 1962, que, cette fois-ci, nous descendons. Ainsi, la boucle est bouclée.
Une jolie randonnée, 11 km pour 600 de D+, par une belle journée printanière sans pluie, agrémentée de jolis points de vue et sites historiques. Merci à Christiane Co. de nous l’avoir proposée. Une découverte et un ravissement pour tous.
Pascal V.