Première sortie 2023 où douze randonneurs et randonneuses se retrouvent au parking de l’église de Verel-de-Montbel pour commencer la première randonnée de l’année nouvelle. Le temps est couvert et le restera toute la journée ; température fraîche mais relativement douce pour un mois de janvier…
Après les vœux d’usage et la joie des retrouvailles depuis la coupure de fin d’année, le groupe, du parking de l’église, se dirige vers le cimetière et, suivant la petite route qui passe sous l’autoroute A43, arrive à « Le Banchet », alt. 405 m.
L’autoroute, justement, déverse un flot continu de véhicule dont le bruit de leur circulation nous accompagnera une bonne partie de la journée. Unique aspect négatif de la journée ! Au bout de la route, la falaise se dresse face à nous !
Nous empruntons un sentier bien marqué, parfois des passages aménagés avec des marches, nous facilitent la montée. Nous rejoignons le « Vieux Banchet », alt. 480 m. Malheureusement, les brumes matinales occultent la vue sur la vallée en contrebas et sur le village de Belmont-Tramonet. Nous débouchons sur le sentier à flanc de falaise et, partant sur la gauche, nous gagnons « Le Banchet », alt. 600 m. Suivant le GR, nous rejoignons le col du Banchet, alt. 590 m, sur les terres de Mandrin. Au passage une marque nous signale que ce GR reprend une partie du chemin de St François d’Assise.
Au col, une chapelle est érigée et des panneaux nous renseignent, l’un sur l’histoire du célèbre contrebandier ; L’autre, sur la cartographie des sentiers environnants et les traces des seigneurs de Montbel.
Après une petite collation et un temps consacré à la découverte du lieu, le groupe entame le chemin du retour vers Verel-de-Montbel via « Beaugeru », alt. 410 m. Au passage, un groupe d’ânes se repaît du foin fraîchement déposé. Depuis « Beaugeru » direction « Le Niveau », alt. 400 m, puis Belmont-Tramonet où, le long d’une petite route, à l’abri du bruit de l’autoroute, nous nous installons pour la pause du midi.
Celle-ci terminée, nous dirigeons nos pas vers « La Vavre d’en Haut » alt. 320 m, puis « Beauregard », alt. 255 m. Nous empruntons une passerelle qui enjambe « Le Thiers », déversoir naturel du lac d’Aiguebelette, affluent de la rive droite du Guiers après traversée de l’Avant-Pays Savoyard.
Un peu avant « Gubin » alt. 270 m, un vieux lavoir semble comme perdu en bord de route. Depuis « Gubin » direction Verel-de-Montbel, via « Le Buyat », alt. 255 m, puis « La Picherotte », alt. 280 m, « Les Boissières », alt 280 m, et le « Pont du Français », alt. 250 m. Depuis le pont encore 20 mn de marche pour rejoindre le point de départ, parking de l’église à Verel-de-Montbel.
Jolie petite randonnée inédite pour tous, reprise en douceur avec près de 450 m de D+, mais tout de même 14 kms de marche.
Je profite du présent compte-rendu pour présenter à tous les lecteurs mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2023, santé, bonheur et beaucoup de plaisir de randonnées partagées.
Pascal V.